Confinement et continuité pédagogique : un enjeu majeur pour la réussite des étudiant.e.s

02/04/2020

La crise que connait le monde aujourd’hui, a des conséquences lourdes et ce pour tous les publics. Néanmoins cette période de confinement vient s’ajouter à une année déjà perturbée suite aux mouvements sociaux ayant eu lieu au premier semestre. Il est donc de la plus haute importance que l’enseignement supérieur relève le défi suivant : permettre à chaque étudiant de bénéficier de la continuité pédagogique et que les événements de cette année n’aient pas de conséquences sur les projets d’études des étudiants.

La mise en place de la continuité pédagogique 

La continuité pédagogique est une manière de maintenir les enseignements malgré la fermeture des établissements. Sa mise en place peut se faire par le biais des outils numériques pour maintenir des cours en ligne, par la mise à disposition de MOOC mais également en changeant les modalités des examens si besoins.

Le défis de la continuité pédagogique est grand, et nous tenons à souligner l’effort demandé aux enseignants pour mettre en place des dispositifs permettant la tenue des enseignements dans cette période de confinement. 

Malgré ces efforts, cette période accentue des inégalités déjà présentes. L'accès aux outils numériques, essentiels pour bénéficier de cette continuité, est encore un problème aujourd’hui pour un bon nombre d’étudiants. Les étudiants salariés dans les secteurs d’activité de première nécessité sont également aujourd’hui en première ligne et par conséquent sur-sollicités, ce qui ne leurs permet pas d’assister au cours en ligne quand ceux-ci ne sont dispensés qu’en direct. Il en est de même pour les étudiants malades qui ne peuvent pas assister au cours, il serait dommageable de mettre de côté ces publics empêchés.

Il est donc important de travailler avec les universités et les régions afin de s’assurer que tout étudiant puisse bénéficier du matériel adéquat pour poursuivre sa formation et pour que les enseignements dispensés à distance puissent être disponible à tout moment. Ce n’est que dans ces conditions que nous pourrons assurer à l’ensemble des étudiants une continuité pédagogique efficiente, garante de la bonne conduite des projets de vie des étudiants.

Contrôle continu, partiel et Examens nationaux 

La continuité pédagogique ne concerne pas seulement la dispense des cours, elle s’intéresse également à la conduite des examens, qu’ils soient des contrôles continus, des partiels de fin de semestre ou des examens nationaux.

Pour ces différents cas, la vigilance est de mise sur de nombreux points. La mise en place du contrôle continu tout comme les partiels de fin de semestre doivent respecter les délais de convocation établis à 2 semaines dans le cadre de la période de confinement, mais doivent également respecter les mesures d’équité. Afin qu’aucun étudiant ne soit lésé, il est indispensable que ces examens puissent être fait par tous, c’est pourquoi il est préférable de privilégier les rendus, plutôt que les examens surveillés même à distance. Par ailleurs cette continuité pédagogique ne revient pas mettre en cause le droit à la seconde chance, c’est à dire que si des rattrapages sont prévus initialement, ils doivent l’être tout autant en cette période de confinement.

Pour ce qui concerne les concours et les examens nationaux, la question est plus complexe. Si pour certains leur report est officiel, les modalités des épreuves pourront potentiellement subir des modifications. La FAGE travaille actuellement avec le ministère afin que les informations soient rendues publiques le plus rapidement possible et sortir de cette attente souvent source d’angoisse. 

Que deviennent les stages obligatoires ?

Plusieurs cas sont possibles : qu’ils soient suspendus, arrêtés, non effectués ou effectué en télétravail des mesures seront prises pour que ces différentes modalités n’aient pas de conséquences sur l‘année de formation. L’article L124-15 du Code de l’éducation prévoit que lorsque le stagiaire interrompt sa période de formation en milieu professionnel ou son stage pour un motif lié à la maladie, à un accident, […] en accord avec l'établissement, en cas de non-respect des stipulations pédagogiques de la convention ou en cas de rupture de la convention à l'initiative de l'organisme d'accueil, l'établissement d'enseignement supérieur valide la période de formation en milieu professionnel ou le stage, même s'il n'a pas atteint la durée prévue dans le cursus, ou propose au stagiaire une modalité alternative de validation de sa formation. Ces dispositions seront adaptées pour prendre en compte cette période de confinement. Par ailleurs, en cas d'accord des parties à la convention, un report de la fin de la période de formation en milieu professionnel ou du stage, en tout ou partie, est également possible.

Le Ministère a transmis des directives aux établissements sur les possibilités qui s’offrent aux équipes pédagogiques qui sont : de valider tout ou partie du stage, de neutraliser l’« UE stage » ou de le reporter

Les fédérations et leurs équipes d’élu.e.s doivent plus que jamais être mobilisées afin de s’assurer que la mise en place de la continuité pédagogique se fasse dans les meilleures conditions. Si vous avez connaissance de cas litigieux pour les étudiants, nous pouvons également faire remonter ces informations au ministère. Dans cette période il est plus que jamais primordial que notre action soit conjointe, nous ne pouvons tolérer que cette crise ait des conséquences sur l’avenir des étudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement