Chez les jeunes, la consommation de tabac est en baisse mais restepréoccupante et on a encore que peu de recul sur les nouveaux modes de consommation qui eux, augmentent. Aujourd'hui, le tabac est considéré comme le toxique le plus dangereux de la planète.
La lutte contre le tabac est donc un réel enjeu de santé publique, d'autant plus auprès des jeunes, car comme nous l'avons vu précédemment, les fabricants du tabac ciblent directement les jeunes. Comme l'indique l'OMS « « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».
Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.
La sensibilisation par les pairs permet aux étudiants d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugés, puisque leurs interlocuteurs sont confrontés aux mêmes problématiques et expériences. En effet, en tant que militants associatifs étudiants, vous êtes des experts du milieu étudiant.
Le rôle des associations étudiantes est donc double :
- vous êtes vecteur d'information : vous diffusez, vous orientez
ET
- vous êtes acteur de la prévention et de la vie étudiante lorsque vous sensibilisez vos pairs.
Nous suivre sur