L’isolement est un phénomène croissant chez les étudiantEs. De nombreux chiffres et enquêtes le démontrent. Un des modes d’action le plus simple et efficace pour lutter contre cet état est l’engagement associatif et la participation à des activités (sportives, culturelles, éducatives, etc.).
Il existe beaucoup de facteurs d’isolement étudiant tels que : la consommation régulière de substances psychoactives, le fait de devoir occuper un emploi salarié en tant qu’étudiantE, être étudiantEétrangerERE et avoir des difficultés à comprendre la langue française, être étudiantE et parent, suivre les cours à distance, être en situation de handicap moteur (paralysie, infirmité, myopathie, etc.) ; sensoriel (surdité, amblyopie, cécité, etc.) ; mental (psychoses, névroses, etc.) ou encore le fait d’être sujet à une maladie chronique (épilepsie, cardiopathie, mucoviscidose, etc.).
Lorsqu’unE étudiantE vit de la solitude ou de l’isolement, il se peut qu’iel ait des idées suicidaires.
C’est pourquoi, par l’action Bouge ton Blues créé en partenariat avec la MACIF et des psychologues, l’un des objectifs est de favoriser le lien social pour éviter le sentiment de solitude et d’isolement.
Nous suivre sur