Orientation et déconstruction de préjugés : What's The Fac ?!

La FAGE considère l’Orientation comme un processus de réflexion continue, œuvrant à tous les âges de la vie à partir du moment où l’enfant a connaissance de la notion de métier et/ou de filière, et jusqu’à l’âge de la retraite sans activité professionnelle, ou projet d’en exercer. L’orientation est conditionnée par un accès à l’information sur les métiers et les formations qui y mènent, la qualité de l’accompagnement à l’orientation reçu et l’efficacité des dispositifs d’égalité des chances dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et le monde du travail.

Le constat

L’Insertion Professionnelle, pour la FAGE, est la résultante de l’orientation et de la formation d’unEindividuE, se caractérisant par une entrée dans le monde du travail et un emploi mais surtout par un bien-être induit par la situation professionnelle obtenue, correspondant au projet professionnel de l’individuE. L’Insertion Professionnelle est conditionnée par des projets d’orientation et de formation, des ambitions d’épanouissement personnel et professionnel, la qualité de l’accompagnement à l’insertion professionnelle reçu et l’efficacité des dispositifs d’égalité des chances dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et le monde du travail.

Source : CNESCO, 2016

Pour la FAGE, l’accès à la formation tout au long de la vie est un objectif que les politiques publiques en termes d’éducation doivent se fixer pour tous les âges, et n’est pas censé connaître d’interruption. Ainsi, pour réaliser au mieux le principe global de formation tout au long de la vie, la coordination de l’ensemble des politiques publiques d’OIP, et dans l’enseignement secondaire, et dans le supérieur et dans le monde du travail, est nécessaire.

Pourquoi la FAGE s’engage sur le volet Orientation et Insertion professionnelle ?

Les problèmes d’orientation sont sources d’échec, de confusion et de démotivation chez les étudiantEs. Derrière cette notion, c’est le sens réel du projet professionnel et individuel de l’étudiant qui est posé, impacté dès l’enseignement secondaire par la construction des représentations des métiers et des rôles sociaux.

Enquête OVE 2023

En effet, “28% des nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur déclarent ne pas avoir pu s’inscrire dans la formation qui avait leur préférence. Les orientations contrariées sont moins fréquentes en santé (13%) et dans les écoles de commerce (15%) et de la culture (19%) alors qu’elles concernent plus d’un tiers des inscrits en STS ou en droit, économie. Les étudiantEs qui n’ont pas obtenu leur vœu favori sont également nombreux en lettre-SHS (32%).”

Consciente que l'orientation joue un rôle déterminant dans l'accès, l'égalité et la réussite des étudiantEs, la FAGE a décidé d'agir à travers le projet What's The Fac ?!.

Le projet

Plus qu'une simple présentation des filières de l'enseignement supérieur, le projet What's The Fac ?! vise à déconstruire les représentations des collégienNEs et des lycéenNEs afin de lutter contre l'autocensure et ainsi démocratiser l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur. Cela passe bien entendu par une amélioration qualitative et quantitative de l'information et de la connaissance des études secondaires et supérieures, mais également par une démarche d'éducation populaire permettant la prise de conscience des collegienNEs et lycéenNEs des facteurs pouvant engendrer des inégalités d'orientation.

Différents types d'actions concrètes sont mises en place afin de lutter contre les inégalités :

  • Des interventions d'étudiantEs dans les classes de la 4ème à la terminale, afin de lutter contre l'autocensure en veillant à déconstruire les barrières érigées par les élèves. Ces interventions peuvent également être mises en place dans les structures socio-éducatives locales ;

  • Des "stands d'échanges" dans les établissements scolaires afin d'améliorer quantitativement et qualitativement l'information et la connaissance des études ;

  • Des journées d'immersion dans les établissements d'enseignement (cours, restaurant universitaire, BU, etc.) afin de faciliter l'intégration sociale et la réussite dans l'enseignement supérieur ;

  • Des actions de tutorat d'orientation et de réussite à destination des élèves de terminale et un tutorat méthodologique et pratique pour les primo-entrantEs à l'Université.

Toutes ces actions s'inscrivent nécessairement dans une démarche d'éducation populaire et d'action par les pairs en mobilisant des outils permettant une participation de tou.te.s. La démarche de la FAGE est donc d'accompagner un cheminement de pensée et de prise de conscience chez l'élève qui l'amènera à s'interroger et à se positionner plutôt que de définir au préalable "ce qui est pour lui" ou "ce qui n'est pas pour lui".

Les interventions conçues dans le cadre du projet What’s The Fac ?! visent donc à renforcer les capacités individuelles en développant les connaissances et l'estime de soi des individus afin de favoriser l'orientation et la réussite dans l'enseignement supérieur. Il s'agit de tendre vers une démocratisation effective et non-ségrégative de l'enseignement supérieur. 

Contacts

Pour en savoir plus ou pour mettre en place une action, contactez la FAGE :

  • is@fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement