Afin de garantir la prise en compte réelle des compétences dans la formation, la FAGE demande une réflexion systématique sur les compétences qui devra apparaître sur les maquettes pédagogiques des diplômes. En parallèle la FAGE demande que les annexes descriptives aux diplômes soient réellement créées pour donner une véritable lisibilité aux compétences annexes acquises par l'étudiant lors de sa formation. L'expression pratique de ces exigences passera par la fourniture de syllabus par matière aux étudiants avec les objectifs à atteindre en terme de compétences et de connaissances, le déroulé des programmes de cours avec leurs descriptifs ainsi que toutes les informations indispensables à la bonne lisibilité de la formation pour l'étudiant comme pour l'employeur.
L'enseignement centré sur l'étudiant ne peut se faire sans une personnalisation du suivi des étudiants. La FAGE souhaite que celle-ci se fasse une bonne détection des étudiants en difficulté, avec l'appui des enseignants, afin de leur apporter le soutien adéquat (associations d'étudiants, services de l'université, assistance sociale, etc.). Ce suivi ne peut se faire sans un renfort des personnels des SUMPPS, la création de véritables Observatoires Régionaux de la vie Etudiante et de tutorats pour favoriser la solidarité entre étudiants.
La FAGE demande à ce que le processus de transition vers le SCL soit garanti via la prise en compte de son application par les agences d'évaluation ainsi que par l'entreprise d'une démarche qualité au sein des établissements d'enseignement dont les résultats seront rendus publics.
Nous suivre sur