Pour le milieu étudiant caractérisé par un fort taux de renouvellement annuel, la question de la formation des nouvelles et nouveaux associatifs et bénévoles est fondamentale. Aussi, chaque année, des sessions de formation sont mises en place au niveau national et au niveau territoriale afin de permettre aux équipes de monter en capacité et de gérer plus aisément les actions sur le terrain et les animations mises en place. Par ailleurs, c’est également un moyen de sensibiliser les bénévoles et volontaires aux questions de prévention et promotion de la santé, de précarité, d’alimentation, etc.
Les intervenant.es et formateur.ices de la FAGE apportent une base pratique et théorique nécessaire à la professionnalisation et la montée en compétence des porteurs de projet.
Ces formations sont complétées par des accompagnements spécifiques liés notamment à la gestion de projet, la gestion d’équipe, l’approvisionnement d’une épicerie solidaire, la communication, le développement des lieux de vie, etc.
La FAGE organise chaque année plus de 20 sessions de formation sur ce projet dont les Journées Nationales de l’Innovation Sociales et les séminaires AGORAé.
Nous suivre sur