Racisme

Avec la monté de l’extrême droite en Europe, le racisme s’est banalisé et les actes racistes ont fortement augmenté ces dernières années(les crimes et délits ont augmenté de 5% entre 2021 et 2022 selon le ministère de l’intérieur). 

Le racisme est une idéologie qui hiérarchise les groupes humains en fonction de leur couleur de peau, de leurs origines nationales ou ethniques. Il existe des formes de racisme destiné à un groupe de personnes : l’antisémitisme pour le racisme envers les personnes ou institutions juives, l’islamophobie envers les personnes musulmanes, Antitsiganisme pour le racisme envers les gens du voyage ou les personnes Roms, ou le racisme anti-asiatique mis en lumière depuis la crise sanitaire. 

Le racisme est une atteinte aux droits humains qui fracture la société et qui atteint la dignité des personnes qui en sont victimes.

La xénophobiese définit comme une hostilité face aux immigrés ou aux étrangèrEs ou aux personnes perçues comme telles. 

Nos droits : 

Le racisme est un délit puni par la loi où les sanctions peuvent être très lourdes. Pour être aidé dans les démarches, on peut faire appel aux défenseurs des droits, qui peut aider à orienter et faire valoir ses droits.  

L'étude du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) portant sur les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2023 comptabilise :

  • 8 500 crimes ou délits (+32% par rapport à 2022) ;
  • 6 400 contraventions (+4% par rapport à 2022).

Partenaire de la FAGE :

Union des étudiants exilés :  Cette union, fondée par et pour des étudiantEs exiléEs, défend un accès à l’enseignement supérieur et des conditions d’études favorables pour les personnes exilées. L'union accompagne les étudiantEs exiléEs au travers de la formation, de l'accompagnement, de l'information et du  plaidoyer pour améliorer les politiques d’accès à l’enseignement supérieur pour les exiléEs.

Les acteurs principaux : 

SOS racisme : C'est une association créée en 1984 qui lutte qui contre le racisme et pour l’égalité des droits face à la montée de l’extrême droite. La campagne "Salam Shalom Salut" a été initié en 2018 par SOS racisme à la suite de meurtres racistes et par refus de voir la lutte contre le racisme et celle contre l’antisémitisme être perverties par les forces politiques.

Défenseur des droits : c'est une autorité administrative indépendante créée en 2011 qui a l'objectif de défendre les droits des citoyenNEs face aux administrations et dispose également de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l'enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité et d’orientation et protection des lanceurs d’alerte.

AJCF - Association des Jeunes Chinois de France créée en 2009, cette association a comme objectif d’aider les jeunes français d'origine chinoise à mieux appréhender leur double culture et à mieux l'exprimer. Elle lutte aussi contre les discriminations à l'égard des communautés chinoises et asiatiques . En partenariat, l'association participe à la mise en place de la plateforme ASI.E.S pour aider les victimes de racisme anti-asiatique. 

Le CRAN : Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France est une fédération de dizaines d’associations françaises, dont l’objet est de promouvoir l’égalité des populations noires de France et d’évaluer les discriminations dont elles sont victimes.

DILCRAH : c'est un organisme public sous la tutelle du premier ministre qui est chargée de concevoir, de coordonner et d'animer la politique de l'État en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine-anti-LGBT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement