La FAGE propose donc la multiplication des contrats doctoraux. Cette hausse du nombre ayant un coût, la FAGE propose un soutien accru des collectivités territoriales, notamment des régions, qui accordent de manière très disparates, un budget plus ou moins important au soutien de l'ESR (AEF n° 173332).
La multiplicité des financements rend ces derniers opaques (financements ANR, régionaux, étatiques,...). La FAGE propose de clarifier systématiquement de manière générale l'ensemble des types de financement et de les rassembler en un contrat unique doctoral de trois ans, entrainement, de facto, une harmonisation de la rémunération.
La FAGE, reconnaissant l'efficacité du dispositif CIFRE, souhaite que ce dernier puisse bénéficier à un plus grand nombre d'entreprises, notamment de PME-PMI, qui méconnaissent souvent la CIFRE. Dans cet objectif, la FAGE propose une meilleure diffusion aux entreprises, aux futurs doctorants et à l'ensemble de la communauté universitaire de ce dispositif.
La FAGE demande également, à l'instar de ce que propose le Centre d'analyse Stratégique, une fixation d'objectif, lors de la contractualisation entre les établissements et l'Etat, de part de thèses financées par les entreprises.
Afin que l'ascenseur social puisse atteindre le sommet de l'Enseignement Supérieur, la FAGE propose l'extension des bourses sur critères sociaux et l'ouverture au FNAU annuel aux doctorants non financés. Cette proposition n'entend pas se substituer aux financements traditionnels du doctorat et se veut être une solution transitoire et temporaire à la hausse du nombre de contrats doctoraux.
Nous suivre sur