La FAGE dans les instances

La FAGE est la principale interlocutrice des pouvoirs publics et de la société civile lorsqu'il s'agit des études supérieures, de la vie étudiante et de l'engagement des jeunes. Organisation étudiante représentative aux termes de la loi n°89-486 loi du 10 juillet 1989, la FAGE siège dans plusieurs instances régionales, nationales et internationales. Elle est partie prenante de nombreux collectifs interassociatifs. 

Les instances françaises de droit public

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese)

Le Conseil Economique, Social et Environnemental est une assemblée constitutionnelle consultative. Par la représentation des principales activités économiques, sociales et environnements, le Cese favorise la collaboration des différentes catégories socio-professionnelles entre elles et assure leur participation à la définition et l'évaluation des politiques publiques. Il comprend 233 conseillers répartis en 18 groupes et élus pour un mandat de cinq ans, dont quatre représentants des jeunes et des étudiants.

La FAGE fait partie des organisations représentées dans le "groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse". Pour la mandature 2021-2026, c'est Kenza Occansey, ancien secrétaire général de la FAGE, qui la représente. Il succède à Julien Blanchet et Claire Guichet, respectivement ancien président et ancienne présidente de la fédération. 

Localement, la FAGE compte par ailleurs des conseillers et conseillères dans la plupart des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux – Ceser. 

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)

À la tête du réseau national des Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), le Cnous a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l'international, etc.

Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche (Cneser)

Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche (Cneser) est un organe consultatif. Cependant, la Ministre de l'Éducation a obligation de le consulter sur tout projet de loi ou de réglementation (décrets et arrêtés) relatifs à l'enseignement supérieur.
A l'égal des conseils centraux au niveau local, le Cneser assure donc la représentation, au niveau national, des étudiants, des personnels et usagers des universités, ainsi que des grands intérêts nationaux.

Le Conseil Supérieur de l'Education (CSE)

Le Conseil Supérieur de l'Education est une instance consultative placée sous la présidence du ministre chargé de l'Education nationale. Il comprend 97 membres représentant les personnels, les usagers et les partenaires de l'État dans l'action éducative.

L'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)

L'Observatoire national de la Vie Étudiante a été créé en 1989 par le ministre de l'Éducation nationale. Il a pour mission de donner une information aussi complète, aussi détaillée et aussi objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions. 

L'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions (Onisep)

Créé en 1970, l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions met gratuitement à la disposition des élèves et de leurs familles, à chaque palier d'orientation, des guides sur les formations existantes. Il publie également des informations sur les enseignements et les professions sur divers supports (revues, ouvrages, notes, vidéos, fiches accessibles sur Internet).

Le Conseil d'Orientation de l'Agence Campus France

L'établissement public à caractère industriel et commercial Campus France regroupe depuis 2011 le GIP CampusFrance, l'association Egide et les activités internationales du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Placée sous la tutelle des ministres chargés des affaires étrangères et de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Agence Campus France a pour principales missions la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger, l'accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

Le conseil national pour le développement et la solidarité internationale

Le Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI) crée un espace de dialogue multi-acteurs pour un dialogue ouvert et de haut niveau sur les enjeux de la politique de développement et de solidarité internationale.

Institué par la Loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale (LOPDSI) en 2014, en réponse aux fortes attentes de la société civile exprimées lors des Assises du développement et de la solidarité internationale de 2013, il constitue l’organe de dialogue de haut niveau entre l’Etat et les acteurs non-étatiques sur les objectifs et les moyens de notre politique de développement.

Le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (Coj)

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse est une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre et chargée de créer de la cohérence et de la transversalité dans les politiques publiques concernant les jeunes.

Instance administrative consultative placée auprès du Premier ministre, le Coj, créé par le décret n°2016-1377 du 12 octobre 2016 se substitue aux trois conseils suivants : le Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse (CNEPJ), le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et le Conseil national des missions locales (CNML).

Le Coj a trois missions principales : il peut être consulté sur les projets législatifs ou réglementaires en rapport avec la jeunesse et examiner toute question d’intérêt général en matière de politique de jeunesse, il peut adresser au Gouvernement des propositions afin d’améliorer la situation des jeunes et enfin, il doit adresser chaque année un rapport d’activité au Gouvernement.

La Commission Armées-Jeunesse (Caj)

La Caj est un organisme consultatif, placé auprès du ministre de la Défense et destiné à favoriser la connaissance mutuelle de la jeunesse et des forces armées.

Le Conseil supérieur de l'éducation routière

Le Conseil supérieur de l’éducation routière est placé auprès du ministre chargé de la sécurité routière, qui peut le saisir de toute question relative à l’éducation routière, notamment l’apprentissage de la conduite, le permis de conduire et l’organisation des professions.
Le Conseil supérieur de l’éducation routière peut présenter toutes propositions dans le domaine de l’éducation routière.

Les instances françaises de droit privé

Le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (Cnajep)

Le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire rassemble plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire. Le Cnajep est né en 1968 de la volonté de créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation avec les pouvoirs publics et les instances paritaires ou inter-associatives. Il est partie prenante de l'animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (Crajep).

L'UCPA

L'UCPA agit pour permettre à chaque enfant, adolescent et jeune adulte de vivre une expérience sportive, source d’émotions et de partage. Composée d’associations de jeunesse, de fédérations sportives et des pouvoirs publics, sa gouvernance est bénévole et désintéressée. Le cas échéant, les bénéfices sont réinvestis au service du projet. Son but est de contribuer à la formation, l’éducation et l’émancipation de la personne en permettant aux jeunes de s’initier et de progresser dans la pratique sportive avec des valeurs de solidarité. L’UCPA est, à la fois, agréée fédération sportive reconnue d’utilité publique, association de jeunesse et d’éducation populaire et entreprise solidaire d’utilité sociale.

Le pacte du pouvoir de vivre

Le Pacte du pouvoir de vivre est une alliance de plus de 60 organisations, actrices majeures dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrant.es, le monde étudiant, le monde du travail, de l’éducation populaire, de la citoyenneté, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité.

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF)

Avec douze établissements hospitaliers et neuf structures médico-sociales répartis sur tout le territoire, la FSEF accueille des patients âgés de 15 à 25 ans, dans ses services de psychiatrie, de médecine physique et de réadaptation, et de soins de suite médicalisés, tout en leur permettant de poursuivre leurs études.

Instances l'internationales

L'European Students' Union (Esu)

La FAGE est membre de l'European Students' Union et participe activement à l'ensemble des débats et séminaires au niveau européen concernant l'Enseignement Supérieur et la construction de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur.

La FAGE entretient également des relations de travail et d'échanges avec des organisations étudiantes de différents pays à travers le monde. C'est ainsi, en participant à la constitution d'espaces de concertation et d'échanges, que nous construirons un monde de tolérance et de dialogue, un monde d'ouverture et de rapprochement, de démocratie et de paix.

Le Réseau Méditerranéen des Représentants Étudiants (MedNet)

Le MedNet a pour but de produire et de promouvoir une politique méditerranéenne commune basée sur les intérêts sociaux, pédagogiques, économiques, politiques et culturels des étudiants méditerranéens, de promouvoir des opportunités d'accès égal à l'Enseignement Supérieur pour tous les étudiants, de favoriser les projets transnationaux, la solidarité étudiantes entre les deux rives du bassin méditerranéen et de participer à l'amélioration tant de la mobilité, que de l'accueil des étudiants. Les questions telles que la mobilité, l'éducation, le statut et le bien-être des étudiants dans la société sont promues par les organisations membres.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement