De nombreux rapports font état de cette nécessité qui doit être celle du gouvernement de développer les contrats par alternance (Rapport Proglio 2009, rapport de l'IGAS 2010).En répondant à deux interrogations du monde professionnel, le manque de compétences des jeunes et le temps de formation de ceux-ci une fois dans l'entreprise, ils représentent en effet un accès souvent plus sécurisé à l'insertion professionnelle.
L'alternance est une des voie possible en vue d'une approche plus professionnalisante des formations universitaires. Elle permet également de favoriser l'égalité des chances, en proposant à un jeune, quel que soit son niveau de ressources, de bénéficier d'une formation rémunérée jusqu'à Bac+5.
Elle procure également aux universités une source de financement complémentaire, en favorisant la collecte de la taxe d'apprentissage des entreprises accueillant des alternants.
La FAGE attire cependant l'attention sur le mille-feuille administratif qui se cache trop souvent derrière ce type de formation, et qui entraine une dispersion des interlocuteurs et de l'information. La FAGE reste également attentive à la question du statut des alternants, notamment de leurs conditions de rémunération, et de l'accès à l'ensemble de leurs droits.
Nous suivre sur