Etats Généraux de la démocratie et l'engagement des jeunes - 2025

07/05/2025

La démocratie traverse une crise profonde en France, marquée par une perte de confiance envers les institutions, une participation électorale en berne et un sentiment de distance avec les institutions politiques croissant, notamment chez les jeunes. Aux élections législatives de 2024, ce sont près de 49 % des jeunes de 18 à 24 ans qui ne se sont pas renduEs dans les urnes (IPSOS, 2024). 

Dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), cette crise se traduit d’ailleurs par une faible participation aux élections étudiantes ainsi qu’une méconnaissance des instances de gouvernance. Ces phénomènes doivent amener à questionner les systèmes démocratiques actuels, aussi bien dans la société que dans le monde étudiant. Alors que ces Etats Généraux montrent que 84% des jeunes ne sont pas optimistes quant à l’avenir de la société, il est temps de construire des leviers d’action adaptés à leurs besoins.  

Face à cette situation, la FAGE alerte : les jeunes ne sont pas désengagéEs, mais les jeunes ne se retrouvent pas dans les espaces d’expression et de décision. Leur engagement existe et prend de nouvelles formes, souvent en dehors des cadres institutionnels. Pour y répondre, il faut repenser les politiques publiques et abandonner des dispositifs comme le Service National Universel (SNU), inadapté aux enjeux actuels. La création d’un véritable parcours d’engagement citoyen construit avec et pour les jeunes correspond par exemple bien plus aux besoins des jeunesses actuelles. 

Le projet « Sois jeune et tais-toi ?! » de la FAGE vise à apporter un nouvel espace d’expression aux jeunes sur leur vision de la société au sens large. Pensé comme un espace de formation, de débat, de co-construction et portage de revendications, il permet d’interpeller les jeunes et les décideurs politiques sur la place des jeunes dans la démocratie. En 2024-2025, le projet prend de l’ampleur avec des États Généraux sur la démocratie et l’engagement des jeunes, sous la forme d’une consultation nationale, de stands d'information et d’échange directement auprès des jeunes, et le lancement du Festival ECHO le 7 mai 2025 sur la place de la Bastille, temps fort dédié à l’expression, au débat et à l’action. 

À travers cette restitution des États Généraux de la démocratie et de l’engagement des jeunes, la FAGE livre un constat sans appel établi par près de 3000 jeunes de 16 à 30 ans, mais aussi des pistes d’action concrètes pour remettre la participation citoyenne des jeunes au cœur d’un système démocratique repensé et renforcé. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement