Aujourd’hui, les tabous autour des règles sont encore bien présents dans notre société. Le manque d’information mais aussi les préjugés viennent accentuer les inégalités dans l’accès aux protections, mais aussi dans l’accès aux soins ou encore la prise en compte de la précarité menstruelle dans divers aspects de la vie des personnes menstruées (études, travail etc).
C’est pourquoi le réseau de la FAGE milite pour une éducation et une sensibilisation plus importante des étudiantEs, des personnels des universités et plus largement de la jeunesse sur ce sujet.
S’appuyant sur l’expertise de nos fédérations de santé, particulièrement l’ANESF, le réseau de la FAGE propose des ateliers et formations pour sensibiliser le public étudiant à ces enjeux.
Dans le cadre de la campagne avec Eve and Co en février 2022, des ateliers seront proposés aux étudiantEs pour découvrir les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des protections menstruelles lavables, et pour mieux comprendre les menstruations et briser les tabous.
Nous suivre sur