Lutte contre la précarité menstruelle

La précarité menstruelle désigne la situation dans laquelle se trouvent les personnes menstruées qui n’ont pas assez des protections périodiques et des produits d’hygiène lors des menstruations à cause de leurs ressources financières. 

Face à l’absence de produits périodes, ces personnes doivent utiliser des moyens de substitution qui présente des risques sanitaires (infections, ...) pour les personnes les utilisant. La précarité menstruelle empêche vivre dignement.

Quelques chiffres sur la précarité menstruelle : 

  • Un rapport publié par l'Assemblée nationale en février 2020 estime entre 8.000 à 23.000 euros le budget alloué aux règles pour une personne menstruée tout au long de sa vie.
  • Selon l’enquête menée par la FAGE, l’ANESF et l’AFEP en 2021, 1 étudiantE sur 10, fabriqueses propres protections menstruelles
  • En France, 4 millions de personnes menstruées sont concernée par la précaritémenstruelle. 

Actions de plaidoyer

Le réseau de la FAGE, via ses fédérations de territoire comme de filière, ses éluEs et son équipe nationale, œuvre afin que les pouvoirs publics mettent en place des mesures permettant une égalité d’accès à des protections périodiques saines pour toustes les étudiantEs.

Le constat alarmant dressé par l’enquête de 2021, et les discussions menées entre le réseau de la FAGE et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont conduit en 2021 à l’annonce par la Ministre Frédérique Vidal de l’installation de distributeurs de protections jetables gratuites sur les lieux d’Enseignement Supérieur (Universités, résidence CROUS etc).

Le réseau de la FAGE reste vigilant sur l’application de ces mesures partout en France.

Accès à des protections périodiques

Depuis plusieurs années, la FAGE favorise l’accès à des protections menstruelles (à la fois jetables et réutilisables) pour les étudiantEs en difficulté, notamment via notre réseau d’épiceries sociales et solidaires, les AGORAé. Durant la crise sanitaire, le réseau de la FAGE a également mis en place sur de nombreux campus des distributions gratuites de protections menstruelles. 

Grâce à des partenariats avec des acteurs de la lutte contre la précarité menstruelle, tels que Eve and Co et Selenacare nous avons pu fournir aux étudiantEs des protections jetables bio mais aussi des protections lavables telles que des cups, des culottes menstruelles etc.

En février 2022, la FAGE, l’ANESF et l’AFEP s’associent avec l’entreprise Eve and Co pour donner des culottes menstruelles à des étudiantEs bénéficiaires des AGORAé partout en France.

Actions de sensibilisation

Aujourd’hui, les tabous autour des règles sont encore bien présents dans notre société. Le manque d’information mais aussi les préjugés viennent accentuer les inégalités dans l’accès aux protections, mais aussi dans l’accès aux soins ou encore la prise en compte de la précarité menstruelle dans divers aspects de la vie des personnes menstruées (études, travail etc).

C’est pourquoi le réseau de la FAGE milite pour une éducation et une sensibilisation plus importante des étudiantEs, des personnels des universités et plus largement de la jeunesse sur ce sujet.

S’appuyant sur l’expertise de nos fédérations de santé, particulièrement l’ANESF, le réseau de la FAGE propose des ateliers et formations pour sensibiliser le public étudiant à ces enjeux.

Dans le cadre de la campagne avec Eve and Co en février 2022, des ateliers seront proposés aux étudiantEs pour découvrir les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des protections menstruelles lavables, et pour mieux comprendre les menstruations et briser les tabous.

L'Association Nationale des EtudiantEs Sage-Femme (l'ANESF), membre de la FAGE, propose un kit sur la lutte contrela précarité menstruelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement