Depuis plusieurs années, La FAGE se mobilise pleinement pour réaliser la nécessaire transition écologique de l’ensemble de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin de faire face au changement climatique et à la destruction de la biodiversité, tout en permettant l’amélioration du cadre de vie et d’étude des étudiants.
Ainsi, l’ESR représente en 2023, 25,9 milliards d’euros de budget, et environ 3 millions d’étudiants, sa transformation est donc cruciale dans la stratégie de transition écologique de notre pays.
Les CROUS remplissent 6 missions pour les étudiants (logement, alimentation, la gestion des bourses, l’action culturelle, l’action sociale, et les jobs étudiants), et représentent à eux seuls, un budget de plus de 550 millions d’euros en 2023.
Ainsi, les CROUS ont un rôle majeur dans l’objectif de La FAGE d’améliorer les conditions de vies et d’études des étudiants.
Face à l’urgence écologique, la FAGE a donc déposé en septembre 2022 une motion lors du conseil d’administration du CNOUS pour déclarer l’état d’urgence climatique dans les CROUS afin de développer une véritable stratégie de transition écologique, jusque-là inexistante. Elle fut adoptée à l’unanimité.
Ainsi, en décembre 2022, les élu.es CNOUS de la FAGE ont été sollicités afin de co-construire la première stratégie nationale de transition écologique des CROUS.
C’est dans ce cadre que nous avons élaboré avec les associations du réseau de La FAGE et les élu.es étudiants la contribution : “Transition écologique, les dernières propositions pour la transformation du réseau.”
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des principales propositions de La FAGE, et le document complet en pièce jointe.
Les CROUS en chiffres :
780 000 repas chaque semaine
Réhabilitation de 2 000 à 4 000 logements chaque année,
Empreinte carbone moyenne d’un CROUS : 6 400 tCO2eq (CROUS Grenoble-Alpes en 2020)
Nous suivre sur