Le blog du Président de la FAGE

Régulièrement, la présidente ou le président de la FAGE publie une tribune sur des sujets liés à l'enseignement supérieur et la recherche, à la jeunesse ou à la société.

Vous pouvez également y retrouver des articles de ses prédécesseurs Paul Mayaux, président de 2020 à 2022, Orlane François, présidente de 2018 à 2020, Jimmy Losfeld, président de 2016 à 2018 ainsi qu'Alexandre Leroy, président de 2014 à 2016.

03/12/2025

La FAGE lance son dispositif Événement Responsable : vers des événements étudiants plus sûrs et inclusifs

Les 28 et 29 novembre derniers, nous avons organisé la première édition de notre nouvelle formation Événement Responsable, à destination des fédérations et associations étudiantes de notre réseau.
Cette initiative a été marquée par la signature officielle de la Charte Nationale Événement Responsable du vendredi 28 novembre, un engagement fort en faveur d’événements étudiants plus sûrs, inclusifs et durables.

La Charte Événement Responsable

Cette charte reflète nos valeurs : agir concrètement et fédérer notre réseau autour d’une démarche commune pour garantir que chaque événement soit pensé pour réduire son impact environnemental et maximiser son utilité sociale.

Elle représente l’accord entre la FAGE et ses associations signataires à s’engager dans la mise en place des principes et des bonnes pratiques qu’elle suggère pour les événements étudiants.

Pour cette première édition, la signature officielle de notre Charte Événements Responsables a eu lieu le vendredi 28 novembre à l’Académie du Climat. Elle représente une étape essentielle pour promouvoir des pratiques plus durables, inclusives et respectueuses de l’environnement au sein de l’ensemble de nos actions et rencontres.

À cette occasion, nos partenaires engagés étaient présents pour montrer qu’ils soutiennent la Charte Événement Responsable de la FAGE. Ainsi nous remercions chaleureusement le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la MACIF, 100% Handinamique, le RESES, la Fédération Addiction, En avant toute(s), le Comité National Contre le Bizutage ; l’Association Prévention Routière et SOS Racisme pour leur présence et leur engagement envers cette cause nécessaire. 

Pourquoi le dispositif Événement Responsable ?

Formation Evénement Responsable

Organiser un événement responsable, c’est bien plus qu’une question de logistique : c’est un engagement éthique et citoyen.

C’est promouvoir des pratiques associatives fondées sur le respect, la sécurité, l’inclusion et la solidarité, tout en assurant la dignité de chaque participantE.

Dans un contexte où les discriminations et les violences se multiplient, la FAGE et son réseau agissent. Une enquête menée en 2023 révèle que 1 étudiantE sur 5 déclare avoir déjà été témoin ou victime de comportements à risque ou de violences lors d’événements festifs étudiants. Face à ce constat alarmant, la FAGE et ses partenaires œuvrent pour que la prévention et la réduction des risques deviennent la norme dans l’organisation des événements associatifs.

Le dispositif Événement Responsable s’articule autour de quatre thématiques fondamentales étant au cœur de la formation qui eut lieu les 28 et 29 novembre derniers :

  • Sécurité, obligations et responsabilités légales
  • Prévention, promotion de la santé et réduction des risques
  • Inclusivité et lutte contre les discriminations et les violences
  • Éco-responsabilité et durabilité

L’objectif est clair : permettre à chaque association d’avoir les clés pour organiser des événements plus sûrs, plus responsables et plus respectueux de toutes et tous.

Un dispositif complet

Le dispositif Événement Responsable de la FAGE repose sur un accompagnement concret et progressif pour les associations étudiantes. Il se compose de 3 étapes clés :

  1. La formation Événement Responsable : une journée de 7 heures, en présentiel, animée par des formateurICEs habilitéEs du réseau. Elle permet d’acquérir les bases de la responsabilité événementielle.
  2. La signature de la Charte Événement Responsable : elle formalise l’engagement des associations participantes à appliquer ces bonnes pratiques.
  3. La labellisation des événements : ce label s’appuie sur un système de classification par points permettant de définir si un événement peut se qualifier de responsable ou non. Ainsi, il valorise publiquement les associations qui organisent des événements sûrs, inclusifs et respectueux de l’environnement.

Enfin, une fois cette labellisation acquise, elle est reconnue par plusieurs ministères et partenaires institutionnels et constitue un véritable gage de qualité et de confiance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement