- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
L’objectif de la FAGE est d’informer, de sensibiliser, d’orienter et d’agir directement sur des thématiques particulièrement importantes et propres au milieu étudiant. L’action de la FAGE comporte 3 piliers :
La prévention par les pairs est au cœur de l’action de la FAGE afin de faciliter la prise de contact et les échanges. La formation et l’accompagnement des associatifs étudiants du réseau de la FAGE jouent alors un rôle primordial pour transmettre des messages et savoir orienter si besoin les étudiants vers des structures adéquates.
Partant du constat que le suicide est la deuxième cause de mortalité entre 15 et 24 ans (16 %), la FAGE a créé une campagne pour lutter contre le mal-être étudiant.
L'action se déploie en deux volets :
Une conférence/débat en présence d'intervenants spécialisés sur les questions de suicide peut également compléter cette action.
Accéder à la campagne "Bouge ton Blues"
Souvent confrontés à un changement de mode de vie dès l'entrée à l'université, les étudiants prennent, parfois sans s'en rentre compte, de mauvaises habitudes dans leur vie quotidienne. C'est dans l'objectif de promouvoir les bonnes pratiques en matière de bien-être que la FAGE et Macif-Mutualité ont mis en place une campagne de sensibilisation à l'équilibre alimentaire en milieu étudiant.
Sept fiches nutritions ont ainsi été créées afin d'informer et donner des conseils pratiques, facilement adaptables à la vie étudiante (horaires décalés, matériel de cuisson limité, budget restreint, etc.).
Accéder à la campagne "Bien dans ton assiette !"
L'axe principal de travail de cette campagne est d'agir sur la prévention des rapports sexuels non protégés, soit la « réduction des risques liés aux pratiques sexuelles et comportements des étudiants ».
Il s'agit d'amener les étudiants à s'informer sur les risques encourus lors de rapports sexuels non protégés et à s'interroger sur leurs propres pratiques (les modes de prévention utilisés, les représentations sur les IST et leurs modes de transmission, etc.), et de lutter contre le phénomène du « relâchement » dans l'utilisation des préservatifs.
Accéder à la campagne "Sexe et chocolat"
Il existe une forme de discrimination dans l'accès à l'information sur la contraception. Selon le milieu social et culturel du jeune, l'accès à l'information est plus ou moins une réalité. C'est pourquoi, la FAGE s'est naturellement saisie de cette problématique s'inscrivant pleinement dans son action en faveur de l'égalité des droits et de la libre disposition de son corps.
Fidèle à sa démarche d'éducation populaire, la FAGE a choisi de militer en apportant informations et conseils auprès des jeunes. La campagne « Choisir sa contraception ... quelle sera votre position ? » et le jeu « dialogue en tête-à-tête » se veulent un prétexte pour informer, créer la discussion dans un cadre mixte afin de replacer la liberté de disposer de son corps et l'égalité homme / femme au cœur des campus.
Accéder à la campagne "Choisir sa contraception ... quelle sera votre position ?"
Chaque année en France, près de 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. 10 % d'entre elles sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Il s'agit de ne pas dissocier la collecte de la prévention : la collecte de dons qui est nécessaire pour faire avancer la recherche, et la prévention qui reste le meilleur moyen d'agir pour faire reculer le nombre de nouvelles contaminations chez les jeunes.
Accéder à la campagne "Actions de lutte contre le sida"
La lutte contre le tabac est un réel enjeu de santé publique, d'autant plus auprès des jeunes, car les fabricants du tabac ciblent directement cette population. Comme l'indique l'OMS « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».
Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.
Accéder à la campagne "L'Enfumage : une campagne pour devenir acteur de prévention contre le tabac"
Le but du jeu est de réaliser un projet de moyen terme pioché en début de partie et d'accumuler 10 points plaisir. Chaque tour de plateau représente un mois. Chaque mois, un salaire est versé et des charges mensuelles prédéfinies doivent être payées. Des imprévus et des choix divers émaillent le parcours.
Les équipes peuvent également répondre à des besoins théoriques pour améliorer leur épargne. La ville Dilemme est multimodale et recèle de nombreuses tentations.
Ce jeu a été créé par Crésus, réseau associatif dédié à l'accompagnement et la prévention du risque d'exclusion financière.
Accéder à la campagne "Education à la gestion budgétaire"
Cette charte a pour objectif de valoriser les associations étudiantes dans leur engagement pour la prévention, de les encourager et les aider à poursuivre leurs efforts. Il s'agit de prendre un engagement adapté à sa structure dans l'organisation d'évènements étudiants en adoptant une attitude responsable, citoyenne et éthique.
Accéder à la campagne Evènements Responsables
Les associations étudiantes animent les campus, les écoles ou instituts, etc. en organisant des manifestations culturelles, des soirées, des galas, ... Elles portent donc la responsabilité de la sécurité des participants à leurs évènements. C'est pourquoi, il est important de les informer sur les bonnes pratiques à adopter et de les sensibiliser aux risques. Pour aider les associations étudiantes dans cette démarche, la FAGE met à disposition des outils de prévention, pédagogiques et adaptés.
Accéder à la campagne "Actions de sécurité routière"
Nous suivre sur