Pour bénéficier d'une aide financière, un projet Culture ou ActionS doit être présenté par un.e étudiant.e inscrit.e dans un établissement d'enseignement supérieur, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante. Les projets relevant du cursus, ou déjà réalisés, la simple création ou le fonctionnement d'une association étudiante n'entrent pas dans le champ de Culture ActionS. Le projet doit être cofinancé ; cela suppose le concours de partenaires publics et/ou privés, l'université ou une grande école devant être privilégiées. Les bénéficiaires d'un cofinancement Culture ActionS s'engagent à faire apparaître le logo du Crous sur le projet lui-même et sur tout outil de communication assurant la promotion du projet.
La commission académique de chaque CROUS se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers, sélectionner les projets et fixer le montant du cofinancement du CROUS. Elle est composée de représentant.e.s étudiant.e.s, des universités, des collectivités locales, de professionnel.le.s du milieu culturel ou associatif et de membres du CROUS. Les projets sont retenus en fonction de leurs qualités d'originalité, d'innovation, de faisabilité et de leurs retombées, en particulier sur le milieu étudiant.
Les porteurs et porteuses de projets sont invité.e.s à venir présenter en personne leur projet devant le jury. Après avis favorable de la commission, le CROUS verse selon ses propres modalités le montant de l'aide accordée. Tout projet non réalisé donnera lieu au remboursement de la subvention octroyée.
Chaque année, une commission nationale mise en place par le CNOUS décerne des prix aux meilleurs projets financés par les CROUS. Cette remise des prix, organisée à Paris, est accompagnée d'une présentation de l'action par le porteur de projet.
Nous suivre sur