Première année commune aux études de santé : la FAGE et son réseau mobilisés sur tous les fronts !

14/03/17

Comme chaque année, ce sont des milliers de lycéens qui ont manifesté leur volonté d’accéder à certaines études de santé à travers la première année commune aux études de santé (PACES). Rappelons également qu’à ces milliers de lycéens viennent s’ajouter les milliers de jeunes redoublants, faute d’avoir été reçus au concours.

Face à ce concours extrêmement sélectif, où la rupture avec le secondaire est importante, et face à l’émergence de classes préparatoires extrêmement onéreuses, les associations étudiantes ont pris leurs responsabilités. Pour faciliter la réussite de toutes et tous et garantir l'égalité des chances face à la PACES, elles ont développé le tutorat.

Qu'est-ce que le tutorat ?

Le but premier du Tutorat est d'accompagner les étudiants de PACES durant cette année difficile. Il s'agit par exemple d'une aide à l'apprentissage, de conseils d'organisation, de méthodologie, d'une aide dans les révisions...

Le parrainage assure un suivi plus personnalisé de chaque étudiant et permet un soutien moral. Chaque étudiant en PACES se voit attribuer un étudiant de 2e année "parrain" qui est une personne de confiance, régulièrement disponible, pour poser ses questions, demander des conseils, confier le vécu de son année...

Le tutorat a pour mission de rétablir l'égalité des chances dans l'enseignement public face aux organismes de préparations privées, très coûteuses et non accessibles à tous les étudiants.

En savoir plus | Site web Tutorat PACES

Maintenant généralisés à l’ensemble des Universités accueillant une PACES, grâce notamment à la mise en place d’un cadre légal et à l’effort des fédérations concernées (ANEMF, ANEPF, UNECD, FNEK et ANESF), les tutorats disposent maintenant d’une forte reconnaissance institutionnelle.

En effet, loin de se contenter de proposer un enseignement complémentaire à la formation assurée par les universités, les tutorats accompagnent les étudiants à tous les niveaux : orientation, promotion de la santé, bien-être, accès à la culture. Rappelons également que les tutorats sont le plus souvent gratuits ou à des sommes extrêmement faibles, permettant ainsi à tous les étudiants, quelle que soit leur origine sociale ou leur situation financière de passer le concours dans les meilleures conditions possibles.

En outre, grâce au concours des fédérations de santé et de la FAGE, un processus de démarche qualité a également été mis en place, au travers d'un système d’agrément. Ce système est par ailleurs reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Chaque année, les tutorats sont évalués suivant une grille, ils sont ensuite accompagnés dans leur évolution au travers des nombreux évènements de formations organisés au sein du réseau de la FAGE.

Une cérémonie de remise officielle des agréments aura lieu le 9 avril 2018 au MESRI.

Le jury 2018 de l’agrément tutorat

Mais l’action de la FAGE ne se limite pas à l’accompagnement des étudiants en PACES, il s’agit en effet de transformer en profondeur la PACES pour, à moyen terme, mettre fin à l’immense et intolérable gâchis humain qu’elle entraine. Ainsi, dans la continuité des expérimentations lancées à Angers au travers de PluriPass et dans le cadre des discussions issues des concertations liées au Plan Etudiants, de nouvelles expérimentations autour de la PACES verront le jour à la rentrée prochaine dans certaines universités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement