Le Pôle Santé Globale et Solidarité de l'ANEMF (ou SGS) a pour orientation de travailler sur les problématiques de santé de façon globale, c'est-à-dire locale, nationale, mondiale, en prenant en compte tous les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la santé : éducation/prévention, développement, économie, environnement, culture, etc... Le but étant de former les étudiants à ces divers thèmes, par l'intermédiaire des congrès spécifiques, tables rondes et colloques organisés par l'ANEMF.
Le Pôle SGS coordonne également les différentes actions relayées dans les facultés par les associations locales comme le Téléthon, qui remporte chaque année un énorme succès avec 160 000 euros récoltés en 2012, le Défi Sang Limites, action de promotion du don du sang et des autres types de dons, ou encore l'Hôpital des Nounours, dont le but est de recréer un hôpital pour les nounours d'enfants de 5 à 7 ans, afin de dédramatiser une hospitalisation et prévenir la peur de la blouse blanche.
De plus, l'ANEMF apporte un soutien aux associations locales dans leur construction de projets de Solidarité Internationale et d'Education au Développement.
Par ailleurs, l'ANEMF produit des fiches techniques qui permettent aux VP SGS locaux de se former sur des problématiques de santé plus générales ou qui permettent simplement de former les VP locaux sur l'aspect technique des projets de prévention. Le pôle SGS publie également une newsletter mensuelle qui recense les grandes actualités de la santé
Enfin, ce pôle travaille en collaboration avec le pôle représentation sur les problématiques de santé étudiante, notamment les missions des SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) ou le fonctionnement du système de santé étudiant.
Nous suivre sur