- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
20.03.2022
Dans l'objectif d’améliorer les conditions de vie de la communauté étudiante, la FAGE met depuis 30 ans en place des projets d’innovation sociale en réponse aux besoins des jeunes.
Afin de favoriser l’essaimage et la construction de projet concrets sur les territoires et dans les filières, la FAGE et ses fédérations ont pu organiser 3 rencontres dédiées en ce début d’année sous un nouveau format : Les week-ends projets (WEPR).

En 2022, plus d’un jeune sur 2 éprouve des difficultés à payer son loyer, c’est également plus de 50% d’entre elles et eux qui ont du mal à se procurer une alimentation saine et équilibrée*.
Face à l’ensemble de ces constats et les conditions de vie des étudiant.e.s qui continuent de se dégrader, il est plus que jamais nécessaire pour les associations du réseau de la FAGE de répondre aux besoins sociaux par du projet.
C’est dans ce cadre, que depuis le début de l’année 2022, 3 week-ends projets ont pu être organisé. 2 jours dédiés à l'échange, la découverte, la cohésion, et la construction de projets.
Ce sont 30 personnes venant de plus de 15 fédérations de territoires et de filières différentes qui ont pu avancer collectivement sur les thématiques suivantes : logement, handicap, aide alimentaire, événements de rentrée, travail inter-régional.
Des 2 premiers week-end, plusieurs idées ont pu émerger et prendront forme avant la rentrée universitaire.
*Source : Enquête FAGE/IPSOS, 2022.
Les WEPR sont organisées par une des fédérations membres de la FAGE, c’est donc à Nice et Lille que la FACE 06 et GALILEE ont pu accueillir une trentaine de participant.e.s sur leur territoire.
Cet ancrage permet la découverte des projets et problématiques inhérentes au local : visite d’AGORAé, mise en valeur du restaurant solidaire de Nice, présentation de l’université de Lille... Cette démarche permet d’amplifier l’aspect concret des projets ainsi que leur cohérence avec les besoins exprimés localement par les étudiant.e.s.
En complément, lors de chaque rencontre, un temps est dédié à la découverte culturelle de ville, afin de permettre aux bénévoles engagé.e.s qui n’ont pas la chance de pouvoir partir lors de l’été de pouvoir tout de même connaître les autres régions françaises.
Prochaine étape pour les associations étudiantes : Le 2,3 et 4 avril à Brest avec la Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale (FédéB) !

Nous suivre sur