Hybridation
L’hybridation doit être réfléchie afin de ne laisser personne de côté. La crise ayant déjà révélé de nombreuses difficultés concernant la continuité pédagogique :
La dématérialisation des enseignements ne doit se faire que lorsqu’elle est nécessaire au respect des règles sanitaires
Le maintien des travaux dirigés et des travaux pratiques est à conserver tant que possible
La dématérialisation des enseignements doit être réfléchi à des fins pédagogiques
Le volume horaire correspondant au nombre de crédit ECTS doit être respecté. La charge des enseignements doit ainsi être évaluée en conséquence, afin de ne pas surcharger ou décharger les apprenants.
La circulaire du 28 août laisse par ailleurs la possibilité aux établissements de former les enseignants aux cours à distance. Cette formation ne doit pas être une option mais être obligatoire pour toute la communauté enseignante, d’une part pour améliorer les TD et les CM, et d’autres part pour que les enseignant.e.s saisissent qu’une complémentarité est nécessaire entre le présentiel et le distanciel. Ce besoin doit nécessairement s’accompagner d’un financement de la part du MESRI.
Evaluation à distance
Les modalités des évaluations à distance ont cristallisé au semestre dernier des craintes et des oppositions. Afin que les erreurs ne se reproduisent plus, il est nécessaire de faire un bilan de ces modalités pour voir combien d’étudiants ont eu des difficultés avec les différentes formes proposées (QCM, partiel en ligne en temps limité, devoirs maison), ainsi que les modalités de mise en place (calendrier notamment).
Nous suivre sur