Tout au long de cette journée, les participants ont eu le loisir de naviguer entre les différents espaces monumentaux qu'offre le Palais d'Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental – CESE.
La Salle des Pas Perdus offrait à découvrir deux aspects de l'histoire du syndicalisme étudiant, d'une part l'exposition "150 ans!" réalisée par la Cité des mémoires étudiantes et retraçant un siècle et demi de mouvements étudiants en France et en Europe ; et d'autre part une infographie mouvante et projetée sur toile marquant les jalons et les raisons d'exister de la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes.
Au même moment, la salle Ventrejol, située à l'extrémité de celle des Pas Perdus, donnait lieux à de riches rencontres entre invités de tout horizon (politique, associatif, syndical, etc.) et étudiants venus montrer les différentes initiatives d'innovation sociale qui sont la marque de la FAGE et de son réseau. Aussi, ces rencontres apportèrent leur lot de moments conviviaux et pédagogiques comme lorsque le ministre Gabriel Attal enfila les lunettes d'ébriété du stand Evénement Responsable ou lorsque l'ancienne ministre Marie-George Buffet se frotta aux questions du jeu Sexe & Chocolat, jeu de plateau géant autour de l'éducation au plaisir et la prévention des IST.
Enfin, c'est dans l'Hémicycle, coeur de tous les débats et de toutes les passions, que se sont succédés les temps forts de cet événement.
La projection en avant-première du documentaire "Etudiant, la Fabrique Citoyenne", réalisé par Jean-Michel Rodrigo, fut l'occasion de voir à l'écran de nombreux visages qui ont fait et qui font toujours le réseau de la FAGE pour raconter l'envie et la soif de progrès qui habitent chaque militant.
Entre les mots d'accueil prononcés, entre autres, par Patrick Bernasconi, président du CESE, et celui de clôture, par l'actuelle présidente de la FAGE, Orlane François, l'assemblée réunie ce 16 décembre a pu assister aux débats d'idées autour de la place de l'enseignement supérieur (avec Gilles Roussel, président de la Conférence des Présidents d'Université), de l'importance des jeunes comme acteurs de solidarité (avec Pierre Gros, président de Macif Mutualité) ou encore de la mobilisation des jeunes face au défi climatique et sociétal (avec Laurent Berger, Secrétaire national de la CFDT).
Ces discussions animées autour de la jeunesse furent d'ailleurs ponctuées de prises de parole remarquables de plusieurs membres du réseau de la FAGE, à l'image de celle de Roxane Grignon, vice-présidente de l'AGEP – Association général des étudiants de Paris, venue raconter la réalité des AGORAé à Paris, réaffirmant au passage l'urgence de solutions face à la précarité étudiante en France.
Cet événement a su réunir ceux et celles qui, à travers leurs liens avec la FAGE, donnent une place centrale à la jeunesse en France et au-délà. Orlane François et toute l'équipe organisatrice se félicitent de l'enthousiasme exprimé à cette occasion et appellent chacun à poursuivre son engagement aux côtés de la FAGE.
Nous suivre sur