“Notre ambition pour ce nouveau mandat est claire. C’est, en s’appuyant sur les victoires obtenues ces dernières années par l’équipe nationale de la FAGE, de remettre le réseau des oeuvres au coeur de la vie étudiante et des moyens doivent être donnés pour assurer une réelle action tournée vers la jeunesse !
Si un travail de fond a été fait pendant le mandat précédent en matière de logement, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en oeuvre de nouvelles politiques ambitieuses pour permettre aux jeunes d’accéder à l’autonomie. Si le CROUS est un acteur fondamental pour le logement des étudiants, il convient de mener une réflexion globale avec tous les acteurs du logement, publics comme privés, pour répondre aux besoins de plus en plus importants. Ainsi le développement de nouvelles formes de logement sont nécessaires. C’est également ce qui motive le projet “Cités d’Avenir” qui permettra de créer de nouveaux parcs locatifs qui regrouperont plateforme d’engagement, entreprenariat, accompagnement social. Le projet sera à la croisée des attentes étudiantes.
En terme de gouvernance, il est aujourd’hui essentiel d’obtenir une modification et une modernisation profonde du réseau des oeuvres. Pour cela, il est nécessaire de réformer et notamment en redonnant leur représentativité aux étudiants : en tant que membres élus du conseils, ils se doivent d’avoir un poids plus important que ceux nommés. Le même constat se pose pour le Vice-Président Étudiant, seul élu directement au sein du conseil d’administration : nous proposons que sa voix soit prédominante en cas d’égalité.
Concernant l’emploi des jeunes, cette problématique ne peut pas se dissocier de la question de la mobilité. Accompagner l’étudiant dans ses démarches, lui permettre de s’installer s’il doit changer d’établissement, mettre en oeuvre des dispositifs sociaux pertinents est une mission du CROUS trop souvent délaissée. C’est pour cela que la FAGE demande notamment à ce qu’une compensation financière soit versée lorsqu’un stage se fait hors du territoire de l’étudiant. Cette mesure permettra d’assurer à chacun une meilleure insertion professionnelle. ”
Nous suivre sur