Élections CNOUS : Échanges avec Tommy Veyrat, tête de liste 2015-2017 et Alexis Her, tête de liste 2017-2019

18/01/17

En pleine période d’élections au Conseil d’Administration du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires, les têtes de liste vous présentent quelques mesures clés.

“Durant les deux années écoulées, l’équipe CNOUS de la FAGE, en coordination avec son bureau national, a travaillé sur toutes les thématiques afférentes aux droits sociaux et aux missions du réseau des oeuvres universitaires et scolaires.

Au cours de ce mandat, l’équipe CNOUS a notamment oeuvré sur la question du logement des jeunes. Le Plan 40000 logements annoncé en 2013 a ainsi été au coeur des discussions, afin d’augmenter le nombre d’étudiants logés au CROUS et de diminuer le nombre de ceux qui ont recours au logement privé. D’autre part, l’extension du dispositif VISALE à tous les jeunes de moins de 30 ans a été une grande victoire de l’équipe CNOUS, puisque cette mesure, parallèlement à la CLé, permet de faciliter les démarches de caution locative.

L’équipe CNOUS a également travaillé sur la place des élus et du CROUS dans son écosystème. C’est dans cette démarche que nous avons accompagné les élus dans la formalisation des Schémas Directeurs de la Vie Étudiante afin que les CROUS soient un acteur majeur des regroupements. En tant qu’acteurs centraux de la vie étudiante par le biais de leurs services, il est nécessaire que les CROUS prennent enfin la place qui est la leur et s’insèrent dans les politiques de site.

Enfin, en matière d’emploi des jeunes, la FAGE a obtenu l’année dernière deux mesures fortes pour l’insertion professionnelle : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) et la Garantie Jeunes. A l’heure ou plus de 25% d’une classe d'âge est au chômage, la question de l’emploi se doit d’être au coeur des problématiques de société : l’accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi et vers le retour en formation sont des victoires décisives qui améliorent concrètement la vie des jeunes.

“Notre ambition pour ce nouveau mandat est claire. C’est, en s’appuyant sur les victoires obtenues ces dernières années par l’équipe nationale de la FAGE, de remettre le réseau des oeuvres au coeur de la vie étudiante et des moyens doivent être donnés pour assurer une réelle action tournée vers la jeunesse !

Si un travail de fond a été fait pendant le mandat précédent en matière de logement, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en oeuvre de nouvelles politiques ambitieuses pour permettre aux jeunes d’accéder à l’autonomie. Si le CROUS est un acteur fondamental pour le logement des étudiants, il convient de mener une réflexion globale avec tous les acteurs du logement, publics comme privés, pour répondre aux besoins de plus en plus importants. Ainsi le développement de nouvelles formes de logement sont nécessaires. C’est également ce qui motive le projet “Cités d’Avenir” qui permettra de créer de nouveaux parcs locatifs qui regrouperont plateforme d’engagement, entreprenariat, accompagnement social. Le projet sera à la croisée des attentes étudiantes.

En terme de gouvernance, il est aujourd’hui essentiel d’obtenir une modification et une modernisation profonde du réseau des oeuvres. Pour cela, il est nécessaire de réformer et notamment en redonnant leur représentativité aux étudiants : en tant que membres élus du conseils, ils se doivent d’avoir un poids plus important que ceux nommés. Le même constat se pose pour le Vice-Président Étudiant, seul élu directement au sein du conseil d’administration : nous proposons que sa voix soit prédominante en cas d’égalité.

Concernant l’emploi des jeunes, cette problématique ne peut pas se dissocier de la question de la mobilité. Accompagner l’étudiant dans ses démarches, lui permettre de s’installer s’il doit changer d’établissement, mettre en oeuvre des dispositifs sociaux pertinents est une mission du CROUS trop souvent délaissée. C’est pour cela que la FAGE demande notamment à ce qu’une compensation financière soit versée lorsqu’un stage se fait hors du territoire de l’étudiant. Cette mesure permettra d’assurer à chacun une meilleure insertion professionnelle. ”

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement