La FAGE avait pu émettre ses propositions, pour le Projet de Loi Egalité Citoyenneté qui sont nombreuses et variées et apportent des réponses supplémentaires crédibles aux problèmes de logement, d’engagement, d’information et de représentation des jeunes.
Les jeunes doivent être les cibles premières de ce projet de loi, en tant que citoyens d’aujourd’hui et de demain, dont les choix qu’ils sont tenus de faire déterminent en grande partie leur destin résidentiel, professionnel et social.
Donner aux jeunes le goût mais surtout la possibilité réelle de l’engagement et de l’implication dans la chose publique, quels que soient leur origine socio-culturelle, leur qualification et leur lieu d’habitation est un enjeu crucial pour notre pays.
L’amendement 514 de Dominique Potier et autres, prévoit de rendre rendre obligatoire le volontariat de service civique. L’obliger, c’est aller à l’encontre de l’essence même du terme service civique et par déduction la notion de volontariat. Ne transformons pas un dispositif utile aux jeunes, à la société et aux organismes d’accueil en une punition collective où tou.te.s seront perdant.e.s !
La FAGE avait été également auditionnée le 25 mai 2016 par la commission spéciale à l’Assemblée Nationale. Retrouvez les interventions de la FAGE ici.
Ce projet de loi doit être un projet de progrès pour les jeunes, et non pas un retour en arrière en réintégrant le service militaire obligatoire ou encore la suppression du non-cumul des mandats. La FAGE appellent les député.e.s et le gouvernement à ne pas laisser passer cette chance de rendre concrète la priorité jeunesse.
Nous suivre sur