Ce mardi 19 mai se déroulait le 2e Conseil d’Administration du CNOUS de l’année 2020.
En cette période troublée, ce dernier a accepté en son sein une motion proposée par les élu.e.s nationaux.ales de la FAGE, visant à mettre en place des solutions face aux difficultés rencontrées par l’ensemble des étudiant.e.s en cette période de crise.
Au total, ce sont six propositions qui ont été votées et qui permettent d’assurer un filet de sécurité en cette sortie de crise. Parmi elles, la question du prolongement des bourses.
La possibilité de verser les bourses sur critères sociaux sur 12 mois fut approuvée.
Nombreux.euses sont les étudiant.e.s exerçant une activité pédagogique sur la période estivale – notamment les étudiant.e.s en étude sanitaire ou de santé - qui doivent supporter des dépenses inhérentes à cette période. D’autres ont vu leur contrat d’apprentissage, de stage ou d’activité rémunérée se rompre. Cette aide vient donc apporter un soutien financier minimum à ces publics les plus touché.e.s par la crise sanitaire.
Si la motion a été adoptée par le CA du CNOUS, la mise en place effective de cette mesure n’est pas encore actée. C’est le ministère de l’enseignement supérieur mais aussi Bercy, le ministère de l’économie et des finances, qui doivent arbitrer. Le travail continu donc d’être mené par le bureau national de la FAGE.
De plus, celle-ci ne doit pas rester exceptionnelle mais devra bien s’ancrer définitivement dans les conditions d’attribution des bourses du CROUS.
En parallèle, le maintien des dispositifs d’aides sociales durant cette même période sera assumée par les services sociaux afin de pouvoir assister au mieux les étudiant.e.s précaires.
Nous suivre sur