Ne peuvent bénéficier d’une bourse de l'enseignement supérieur que les étudiant.e.s inscrit.e/s dans une formation relevant, en grande majorité, de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou habilitée à recevoir des boursiers. Cela correspond, concernant l’enseignement supérieur public, à toutes les formations universitaires (licence, master, DUT, études de santé…), BTS, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs…, et pour le privé, à certains établissements qui sont habilités par le Ministère à recevoir des boursiers. Les formations relevant du Ministère de la Culture (architecture, arts plastiques…) et de l’Agriculture (formations en agronomie, agroalimentaire…) sont aussi gérées par les CROUS et ouvrent droit aux mêmes bourses.
Par contre, les étudiants en formations sanitaires et sociales (24 formations), qui relèvent du Ministère de la Santé, ne peuvent pas bénéficier des bourses sur critères sociaux des CROUS : aide-soignant, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, etc. Ce sont les régions qui gèrent leurs bourses depuis 2005, conduisant ces étudiants à subir de fortes inégalités de traitement, tant sur les montants que sur critères d’attribution de leurs bourses. Les bourses que les régions leur attribuent, qui en 2005 étaient calquées sur celles des CROUS, n’ont pas été réévaluées depuis sauf dans quelques régions. Cela entraîne que, selon la région, l’étudiant peut toucher une bourse bien moins importante qu’un étudiant d’une autre région, et cette différence est encore plus grande avec un étudiant recevant une boruse du CROUS. D’autre part, les régions qui font le choix de revaloriser les bourses des étudiants en formations sanitaires et sociales le font sur leurs fonds propres, sans aide de l’Etat. Ces revalorisations sont donc soumises aux choix politiques des élus régionaux, sans garanties pour le futur, a fortiori à l’heure de la fusion des régions.
Pour faire leur demande de bourse, ces étudiants doivent se rapprocher de leur région d’études (aller sur le site internet de la région en question) pour s’informer sur les démarches à suivre.
Nous suivre sur