La période de césure, ouverte aux étudiants dès la rentrée 2015-2016, leur donne la possibilité de vivre une expérience personnelle, associative, professionnelle, un service civique, ou une autre formation durant une période de six mois ou un an, en gardant le statut d’étudiant.
Cette possibilité, qui s’accompagne de l’assurance d’une poursuite de cursus, d’une sécurité sociale et des droits à bourse, permet à l’étudiant d’ajouter à son parcours des expériences qui ne sont pas inhérentes de sa formation universitaire.
Alors que les expériences extra-universitaires prennent une place de plus en plus importante dans l’accès au marché de l’emploi, la période de césure permet à l’étudiant d’acquérir de nouvelles compétences qui ne peuvent être acquises dans son cursus classique. Il s’agit donc de développer un parcours atypique, alliant formation classique et compétences supplémentaires acquises grâce à des compétences extra-universitaires.
Les étudiants souhaitant effectuer une césure l’année prochaine devront déposer un dossier expliquant leur projet entre le mois d’avril et de juin 2016, selon les universités. Après validation du projet par l’université, l’étudiant peut également, selon l’établissement, bénéficier d’un accompagnement pédagogique ainsi que d’une valorisation de compétences lors de son retour à la formation.
Nous suivre sur