Pour créer votre dossier, vous aurez besoin de votre numéro INE, c’est un identifiant national qui vous sera communiqué par votre lycée. Si vous n’êtes plus scolarisé, vous pouvez rentrer les informations relatives à votre état civil ainsi que vos coordonnées. Il vous sera attribué un numéro de dossier APB et un code confidentiel, il faut impérativement les noter et les conserver, ils ne sont affichés qu’une seule fois. Ces derniers ne doivent pas être communiqués, ils sont confidentiels (autrement d’autres auraient le moyen de modifier vos voeux sans votre consentement).
Si des espaces sont pré-remplis, il vous faut les contrôler, et le cas échéant les faire rectifier, si vous ne pouvez le faire par vous-même. Il est de votre ressort de compléter les espaces manquants. Il vous faut saisir les informations relatives à votre scolarité antérieure et dans le cas où votre établissement fait remonter automatiquement votre bulletin scolaire, vous assurer que les informations qui y apparaissent soient bonnes et effectivement remontées avant le 2 avril 2016. Autrement, saisissez votre établissement de ce problème avant cette date. Si les bulletins ne sont pas mis en ligne automatiquement, il vous reviendra de les compléter en ligne par vous même.
Vous avez jusqu’au 20 mars à 18h pour ajouter ou retirer des candidatures.
Pour trouver votre formation, utilisez le moteur de “Recherche de Formations” qui vous permettra d’en trouver une répondant à vos critères (géographique, spécialité, diplôme,...). Si vous êtes bachelier général (L, ES, S), vous devez choisir au moins une licence libre - une formation non sélective et sans capacité d’accueil - au sein de votre académie. Elles sont indiquées par une pastille verte. Vous pouvez formuler au maximum 24 voeux, dont 12 maximum par grande famille de formation. Il est important de faire plusieurs choix de formations qui vous plaisent afin de limiter les perspectives d’orientation par défaut ou de vous retrouver sans formation à la rentrée. Dans ce dernier cas, il ne vous faudra pas hésiter à contacter votre Rectorat pour qu’il puisse vous orienter vers une formation qui pourra vous accueillir.
Nous suivre sur