Retour sur le XXVIème Congrès national de la FAGE : échanger, rencontrer, débattre pour agir !

30/09/15

Du 24 au 27 septembre 2015, les militants de la FAGE se sont retrouvés à Orsay, lors du XXVIe Congrès annuel de la FAGE organisé cette année par La FAPS (La Fédération des Association Étudiantes de Paris-Sud).

Des formations au service de la mise en capacité des jeunes militants de la FAGE.

Durant les sessions de formation les jeunes militants de la FAGE ont pu se former à des thématiques variées afin d'appréhender au mieux les responsabilités et les différents engagements associatifs. Échanger sur la parité dans l'enseignement supérieur, comprendre l'enjeu des aides sociales en France, maîtriser les enjeux liés au budget des établissements, autant de thématiques abordées afin de permettre au plus grand nombre d'être capacité de réussir à agir au quotidien sur les campus.

De plus, ce congrès fut l'occasion d'accueillir les jeunes en services civiques engagés dans les AGORAé au sein des fédérations territoriales . A travers des temps spécifiques, ceux-ci ont pu échanger sur l'engagement de terrain et mettre en perspective leurs actions et le projet global de la FAGE.

Des colloques engagés

Depuis plus d’une décennie, la jeunesse est au cœur des discours, des rapports publics, des débats médiatiques. Pourtant, de son propre aveu, notre génération est aujourd’hui aux prises avec des questions quant à son déclassement, ses capacités d’insertion professionnelle, de mobilité sociale. Si la jeunesse dans son ensemble connaît des difficultés pour s’insérer, la jeunesse populaire, peu ou pas diplômée est encore plus durement touchée. Les fossés se creusent et la précarité tend à se développer. Dans un contexte d’incertitudes et de précarité, les inégalités sont de plus en plus prégnantes et l’impression que notre système trie ses jeunes de plus en plus forte.

Ainsi, le congrès de la FAGE a proposé un temps de débat autour de la question des politiques publiques à destination des jeunes, de leur formation, de leur insertion sociale et professionnelle. Cette table-ronde proposait ainsi aux militants de s’interroger sur la manière dont la France organise le tri entre les jeunes, sur le poids des déterminants sociaux, et sur les orientations qui doivent faire évoluer notre système de formation, d’orientation et d’insertion vers plus d’égalité et plus d’inclusion »

Les débats ont été animés par :

  • Mme Francine Labadie, Cheffe de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse - Coordinatrice de la mission Observation Evaluation, INJEP
  • Mme Bordet Joelle, Psycho-sociologue CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
  • Mme Elise Renaudin, Directrice déléguée à l’AFEV

Dans un contexte de développement démographique et des besoins en niveau de qualification, l’Enseignement supérieur doit se repenser afin de répondre à ces enjeux. Cette question a de multiples incidences structurelles dont les limites financières se font chaque jour davantage ressentir. A l’heure où l’enseignement privé non-réglementé capte une part croissante de l’augmentation de la démographie étudiante, où les attaques contre notre modèle social et l’indépendance de l’enseignement supérieur et la recherche se font de plus en plus fréquentes, où les conditions de vie et d’études n’ont de cesse de se dégrader, la FAGE a consacré un de ses temps forts aux perspectives de financement de l’ESR.

Animé par Madame Véronique Soulé, ancienne journaliste chez Libération, chroniqueuse pour le Café Pédagogique et rédactrice en chef pour "Feuille de Route" (ATD Quart Monde), ce colloque a donné la parole à :

  • Mme Gonthier-Maurin Brigitte, Sénatrice
  • Mr. Hervé Christofol, Secrétaire Général du SNESUP
  • Mr Martin Andler, Coordinateur du pôle ESR de Terra Nova
  • Mr David Flacher, Directeur du Centre de Recherche en Economie de Paris Nord, Collectif ACIDES

Mettant en exergue le sous financement structurel, l’absence de réponse politiques et les dangers actuels qui menacent la conception du service public d’enseignement supérieur et de recherche, les débats ont permis aux militants de la FAGE d’aiguiser leur conception de la problématique et de préparer une rentrée militante, résolument axée vers la bataille budgétaire.

Un congrès mettant en lumière la diversité des projets et actions des associations de la FAGE

Cette 26ème édition du Congrès a également été l’occasion d’innover dans les formes de participation des congressistes. En effet, pour la première fois a été organisée une project fair. Etaient ainsi présentés, sous forme de village, 12 projets portés par des Fédérations membres de la FAGE ainsi que 7 initiatives des partenaires de la FAGE. Les militants présents ont ainsi pu se rendre compte de la diversité des actions portées par le réseau et échanger avec des porteurs de projet pour imaginer comment retranscrire dans leur contexte une initiative les ayant séduit. Des initiatives variées sur les thèmes de la prévention par les pairs, de la solidarité étudiante et de l’action citoyenne vont ainsi pouvoir essaimer dans le réseau. De plus, des actions communes pourront être plus facilement envisagées avec les partenaires présents (AGEV, Animafac, ESU, JOC, Macif, REFEDD et SACEM).

En plus d’être une foire aux projets, les Fédérations ont pu “pitcher” leur projet. C'est-à-dire qu’elles ont présenté en une minute leur initiative et les étudiants présents ont ensuite pu voter pour leurs 3 projets préférés.

Se sont finalement distingués les projets :

  • De l’ANESTAPS sur la lutte contre l’homophobie dans le sport ;
  • De la FEUCL sur la mise en place d’une clinique juridique et
  • D’INTERCampus avec le projet INTERPrévention de promotion du bien être.

Un congrès mettant la culture étudiante à l’honneur

TIPS - Troupe impro Paris Sud

Le XXVIe congrès national de la FAGE a été l’occasion de valoriser la création artistique étudiante et de permettre aux congressistes de s’ouvrir, de découvrir et d’échanger autour de trois temps forts.

L’installation sonore et visuelle “Les Suspendues”, murmurant au gré des vents les révoltes d’hier et d’aujourd’hui et diffusée par le Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du programme Art Campus, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires et en partenariat avec le réseau “Art+Université+Culture” a été momentanément installée à l’occasion du congrès de la FAGE. Sous cette passerelle sont suspendus des billets rectangulaires en acier. Sur ces billets, les participants pouvaient trouver des imprimés de photos, des témoignages ou des documents de combats et d’engagements de tout un chacun. Cette oeuvre donnant à voir et entendre les luttes collectives parcourt un siècle de révoltes, d’émeutes et de soulèvements populaires dans le monde.

Les militants de la FAGE ont notamment pu participer à une soirée de découverte du théâtre d’improvisation, grâce à l'association étudiante TIPS Impro Paris-Sud. Les comédiens ont, sans-filet, proposé plus d’une heure et demi d’improvisation, d'interaction avec la salle et de punchlines acérées !

Enfin, une soirée à été consacrée à la visite du festival Curiositas. Le festival CURIOSITas proposait de découvrir des œuvres réalisées en collaboration entre des artistes et des scientifiques : installations interactives, spectacles, performances, ateliers et débats vous attendent ! Lumière, droit, interaction homme-machine, agronomie, mécanique des fluides, environnement, acoustique, chimie culinaire, comportement alimentaire, biologie, mathématiques… L’exposition a véritablement comblée toutes les curiosités, artistiques comme scientifiques.

L’élection du bureau national 2015-2016 et le renouvellement de la confiance accordée à Alexandre Leroy

Le dernier temps fort de ce XXVIe Congrès national de la FAGE a été le renouvellement de son bureau national. Portant la liste candidate “Agir au présent pour façonner l’avenir”, Alexandre Leroy a été réélu à la présidence de l’organisation. L’assemblée générale ordinaire s’est conclue sur un appel à la mobilisation nationale, dès Octobre, afin d’obtenir des engagements budgétaires forts sur le projet de loi de finances 2016.

La composition du bureau national de la FAGE 2015-2016

  • Alexandre LEROY - Président

  • Jimmy LOSFELD - Délégué Général

  • Doriane COUDURIER - Trésorière en charge de la stratégie de développement des fédérations

  • Quentin SPOONER - Secrétaire Général

  • Sophie BOURY - Attachée de presse

  • Alexane RIOU - 1ère Vice-Présidente en charge de la stratégie des élections et de la coordination des élus

  • Tarek MAHRAOUI - Vice-président en charge des Affaires Académiques

  • Coralie BINDER - Chargée de mission “Affaires Académiques”

  • Mohamed MAAMIR - Vice-président en charge de la coordination de la formation

  • Matthieu LEVAILLANT - Chargé de mission “Supports d’information, de formation et Numérique”

  • Alice CLEMENT - Vice-présidente en charge des Affaires Sociales

  • Victor BYGODT - Vice-président en charge de l’Innovation sociale

  • Alexis RACINE - Chargé de mission “Développement et Accompagnement du Tutorat”

  • Laurent BEAUVAIS - Vice-président en charge des affaires de jeunesse et d’éducation populaire

  • Clémence DURANT-TONNERRE - Vice-présidente en charge des affaires de défense individuelle et collective

  • Loris GAUDIN - Vice-président en charge des affaires internationales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement