- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
Association représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation

En 1996, le concours d'entrée pour intégrer la formation STAPS a été supprimé en raison de son illégalité. S'en est suivi une intense massification de la filière de formation, alors que les composantes n'étaient pas équipées pour accueillir un si grand nombre d'étudiants. Des problèmes logistiques se sont posés très rapidement dans les lieux de formations, et se traduisent dès 1998 par des mouvements sociaux étudiants. Les associations d'étudiants en STAPS qui portaient les mouvements se rendent rapidement compte du manque de revendications nationales portées, et restent en contact pour aboutir à une meilleure coordination à l'avenir. Cette coordination est formalisée en février 1999, avec la création de l'Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS).

Depuis sa création, l'ANESTAPS a su évoluer pour répondre aux besoins des étudiants qu'elle représente. Ses principales missions sont de :

·Active Ton Bien Etre (ATBE)
·Projet de sensibilisation aux risques des comportements sédentaires, en parallèle d'une action de promotion des activités physiques et sportives comme garantes d'un état de bonne santé.
Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) :
http://anestaps.org/journee-nationale-du-sport-et-du-handicap/
La Journée Nationale du Sport et du Handicap a pour objet de développer l’image du sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Projet de Solidarité Internationale : Les STAPS au Kosovo
http://anestaps.org/solidarite-internationale/
L’action se situe en Europe, au Kosovo, dans la capitale nommée Pristina, mais aussi dans différentes villes et villages du pays (Mitrovica, Shtime, Lipjan..) afin d’œuvrer sur un nouvel axe d’aide à la réconciliation par le sport. Utiliser le sport comme vecteur d’intégration et comme outil de rassemblement des enfants des différentes communautés du pays , notamment les plus vulnérables.
·Téléthon, les STAPS contre la myopathie :
Les associations étudiantes STAPS mettent "le muscle sain au service du muscle malade", par la mise en place de nombreux projets dont la Rando Parade : un parcours à réaliser avec différents moyens de locomotions (vélos, fauteuils roulants, joëlettes, etc...) constitué de plusieurs stands où les participants s'adonnent à diverses activités !
L'ANESTAPS organise plusieurs évènements de formation par an, afin de permettre aux associations et élus étudiants d'agir au mieux dans l'intérêt des étudiants de leurs composantes.
Nous suivre sur