Depuis plus d’une décennie, la jeunesse est au cœur des discours, des rapports publics, des débats médiatiques. Pourtant, de son propre aveu, notre génération est aujourd’hui aux prises avec des questions quant à son déclassement, ses capacités d’insertion professionnelle, de mobilité sociale. Si la jeunesse dans son ensemble connaît des difficultés pour s’insérer, la jeunesse populaire, peu ou pas diplômée est encore plus durement touchée. Les fossés se creusent et la précarité tend à se développer. Dans un contexte d’incertitudes et de précarité, les inégalités sont de plus en plus prégnantes et l’impression que notre système trie ses jeunes de plus en plus forte.
Cette table-ronde propose de s’interroger sur la manière dont la France organise le tri entre les jeunes, sur le poids des déterminants sociaux, et sur les orientations qui doivent faire évoluer notre système de formation, d’orientation et d’insertion vers plus d’égalité et plus d’inclusion.
Intervenants :
- Mme
Francine Labadie,
Cheffe de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse - Coordinatrice de la mission Observation Evaluation, INJEP
- Mme Bordet Joelle,
Psycho-sociologue
CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
- Mme Elise Renaudin,
Directrice
déléguée à l’AFEV
- Un représentant du MRJC* (*sous réserve)
Nous suivre sur