Retour sur le XXVe Congrès de la FAGE : 25ans de militantisme, d'innovation sociale et de défense des étudiants

01/10/14

Retour sur le Congrès National de la FAGE, qui s'est déroulé du 25 au 28 septembre 2014 à l'Université de Strasbourg.

Du 25au 28 septembre 2014, plus de 350 militants étudiants et élus de toute la France se sont retrouvés à Strasbourg, lors du XXVe congrès annuel de la FAGE. Reçus cette année par l'AFGES (Association Fédérative des Etudiants de Strasbourg), les militants ont pu découvrir par la même occasion un pan de l'histoire collective de la FAGE.

L'ouverture du congrès par Julien Blanchet a été l'occasion de remercier l'Université, la mairie de Strasbourg, l'ensemble des collectivités locales et des partenaires ayant permis la réussite de ce congrès.

Le Maire de Strasbourg, Roland Ries, a ainsi pu clôturer son mot d'accueil en se félicitant de l'appui apporté par la Ville aux initiatives innovantes des associations étudiantes, rappelant son attachement aux missions et au projet de l'AFGES et de la FAGE. Le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz , a pu quant à lui introduire les débats et les échanges du congrès en revenant sur la nécessité d'avancer sur les questions pédagogiques et d'assurer à tout prix, un enseignement supérieur accessible et public.

Des formations au service de la mise en capacité des jeunes militants de la FAGE.

Durant plus de 27 sessions de formation les jeunes militants de la FAGE ont pu se former à des thématiques variées afin d'appréhender au mieux les responsabilités et les différents engagements associatifs. Echanger sur la parité dans l'enseignement supérieur, comprendre l'enjeu des aides sociales en France, maîtriser les enjeux liés au budget des établissements, autant de thématiques abordées afin de permettre au plus grand nombre d'être capacité de réussir à agir au quotidien sur les campus.

De plus, ce congrès fut l'occasion d'accueillir les jeunes en services civiques au sein des fédérations territoriales engagés dans les AGORAé. A travers des temps spécifiques, ceux-ci ont pu échanger sur l'engagement de terrain et mettre en perspective leurs actions et le projet global de la FAGE.

La présentation du projet éducatif de la FAGE

La FAGE, à l'occasion d'un congrès national résolument tourné vers l'engagement des jeunes et leur mise en capacité d'agir pour transformer la société, a pu présenter à ses militants son projet éducatif.

Formalisant des objectifs et moyens d'actions établis, ce document a pour but de mettre en lumière l'action de la FAGE. La FAGE porte non seulement le débat public sur les campus en y assurant la participation des étudiants, mais contribue également à ce que des dizaines de milliers de personnes comprennent, s'intègrent et transforment notre société.

Elle agit pour que chaque jeune puisse exercer sa citoyenneté, elle agit pour que l'engagement ne soit pas un frein mais un moyen de se réaliser, elle agit pour que chacun ait la possibilité de participer à la construction de notre avenir collectif : la FAGE agit pour que la société réponde aux attentes de ses citoyens.

Des temps forts de débats et des tables rondes engagées :

Vendredi après-midi se sont déroulés un colloque plénier ainsi que deux tables rondes.

De nombreux intervenants dont Sophie Béjean (STRASNES), Gilles Baillat (URCA), Salwa Nacouzi (AUF Bruxelles), Alain Fontanel (ville de Strasbourg), Sandrine Javelaud (MEDEF) et Julien Robert-Grandjean (FAGE) ont pu débattre avec les militants de la FAGE de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, et des chantiers qui attendaient notre système d'enseignement supérieur lors de la table ronde intitulée : "15 ans après Bologne, l'Europe peut-elle répondre aux défis de formation et d'insertion professionnelle ?"

Ce fut l'occasion pour les militants de la FAGE de rappeler leur attachement à Bologne, à la mobilité étudiante et au LMD.

Autour de la thématique "Les campus ont-ils toujours une utilité ?", Florian Prussak (CNOUS), Jean-Yves De Longueau (DGESIP), Quentin Guy-Favier (FAGE) et Jacques Haiech (SNESUP) ont pu débattre de l'évolution de la notion même de campus, à l'heure du numérique notamment. Face aux difficultés récurrentes que rencontrent nos universités pour accueillir des étudiants de plus en plus nombreux et à leur assurer des conditions pédagogiques et une vie étudiante de qualité, les militants de la FAGE ont notamment pu réaffirmer leur exigence en termes de service public mais aussi de ré-engagement financier dans les missions des CROUS.

Le colloque plénier, se déroulant au Parlement Européen, a réuni l'ensemble des militants autour de la thématique "Transformer la société, quelle responsabilité pour un corps intermédiaire ?". Anne Ferray (SNES FSU), Ines Minin (CFDT), Dominique Corona (UNSA), Robi Morder (GERME) et Julien Blanchet ont ainsi pu animer des débats devant poser la question des moyens d'action, d'organisation et de revendication d'un corps intermédiaire. Les militants de la FAGE, pendant un temps d'échanges ont ainsi pu réaffirmer leur volonté de transformer la société tout en inscrivant l'organisation dans le champ du dialogue social.

La journée du samedi a proposé deux plénières très attendues des militants. Le premier colloque fut l'occasion de revenir sur l'historique du mouvement étudiant, et en particulier de l'histoire de notre organisation. Ce moment fort, animé par Adrien Vandevelde et faisant intervenir Eric Andres, Claire Guichet et Bertrand Perrin, a permi aux militants présents d'échanger sur les évolutions du mouvement, ses victoires et son avenir.


Lors de la seconde séance plénière de la journée animée par Alexandre Leroy, Dominique Gillot, sénatrice, Cécile Pagès, secrétaire générale du MRJC, et Julien Blanchet ont pu s'exprimer sur le thème "Pourquoi nous ne serons pas une jeunesse sacrifiée". Les échanges ont mis en lumière le fait que la FAGE, à l'instar d'autres organisations comme le MRJC qui a pu présenter son projet et ses actions, refuse que la jeunesse soit qualifiée de génération sacrifiée, mais œuvre activement pour faire reconnaître l'engagement comme vecteur d'initiatives collectives d'intérêt général. Les militants ont d'ailleurs eu l'occasion de poursuivre leurs échanges avec de nombreux anciens membres de la FAGE, dont 6 président-e-s présents lors du congrès.

Le parlement Européen : un symbole pour l'anniversaire d'une FAGE europtimiste !

Les échanges du vendredi ont ainsi pu prendre place au Parlement Européen, lieu emblématique de la construction européenne, mais aussi de la paix entre les peuples et de la volonté d'avancer ensemble.

Choisir ce lieu a relevé, pour la FAGE, du symbole. La FAGE s'est inscrite en soutien fort de Bologne, et plus largement, de la construction de l'espace européen d'enseignement supérieur.

Les militants de la FAGE ont pu découvrir le parlement, et s'imprégner pendant une journée, s'il en était besoin, de l'ambition qu'il porte !

Générer le pouvoir d'agir

Un autre moment fort du congrès fut l'Assemblée Générale Ordinaire où se déroulait l'élection du bureau national 2014-2015. La liste "générer le pouvoir d'agir" mené par Alexandre Leroy fut élu pour représenter les militants engagés de la 1ère organisation de jeunes en France durant un an.

Le bureau national de la FAGE 2014-2015

Alexandre Leroy, Président.

Charles Bozonnet, 1er Vice-président chargé des Affaires Académiques.

Aurore Buino-Lanvin, Secrétaire générale.

Gaëtan Constant, Secrétaire général adjoint.

Kim Jammes, Trésorière.

Yoann Conan, Attaché de presse.

Thomas Salmon, Vice-président chargé des Affaires Sociales.

Anna Scellier, Vice-présidente chargée des Affaires Internationales.

Victor Bygodt, Vice-président chargé de l?Innovation Sociale.

Thibaut Denis, Vice-président chargé de la coordination de la Formation.

Alexane Riou, Vice-présidente chargée de la coordination des Élus.

François Descacq, Vice-président chargé de la coordination et de la stratégie des Élections.

Maxime Desmaris, Vice-président chargé de la coordination des Fédérations et du Développement Associatif.

Hamid Saidi-Nedjad, Vice-président chargé de la stratégie de Développement Réseau.

Maurane Violet, chargée de mission « Culture ».

Antoine Jacquet, chargé de mission « Innovation pédagogique et supports de formation ».

Yannick Fabre, chargé de mission « Diplômés, Réseaux et Attractivité de l?Université »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement