11e édition du Séminaire National des Elus Etudiants

11/03/2015

Le Séminaire National des Elus Etudiants 2015 de la FAGE se déroulera du 16 au 19 avril prochain à Lyon.

Co-organisé par GAELIS, première organisation étudiante lyonnaise, cet événement majeur de la représentation étudiante est l’occasion de rassembler plus de 250 étudiantes et étudiants venus de toute la France se former et échanger !

Inscriptions closes !

Les inscriptions sont désormais closes !

Suivez l'événement en direct : #SNEE15


Une édition innovante

Cette édition est une première de par son caractère innovant. 

À travers 4 jours de formation, ce séminaire a l’ambition d’offrir un vrai lieu de partage, d'échanges et de formation pour les élues et élus étudiants. Une édition plus longue pour toujours plus de qualité, tournée autour de parcours de formation adaptés aux engagements de chacun.

Innovation sociale, management d’équipe, politique de formation des établissements, autant de thématiques abordées en profondeur et de manière opérationnelle.

Se former, échanger, découvrir entre étudiants engagés !

Événement majeur dans le parcours de formation d’un élu étudiant le SNEE est construit pour mettre en capacité les étudiants engagées dans le domaine de la représentation étudiante : quatorze formations, un colloque, une table ronde, trois ateliers sur l’accès au droit, un workshop basé sur 
la pédagogie active, huit formations longues, ainsi qu’une
présentation de la nouvelle équipe CNESER 2015. Ce sont autant de temps de partage d’expériences et d’échanges entre pairs au service de la défense quotidienne des étudiants et de leur condition d’étude.

Une clôture des Etats Généraux de la Pédagogie

La nécessité d’une réforme pédagogique profonde dans l'enseignement supérieur et la recherche apparait toujours plus évidente à la communauté universitaire. Face à ce constat, la FAGE a lancé cet hiver ses Etats Généraux de la Pédagogie.

Après 6 mois de consultations, de débats, de conférences et de tables-rondes organisées sur l’ensemble du territoire, la FAGE clôture ce cycle durant le SNEE autour de 5 groupes de travail reprenant les thèmes des Etats Généraux de la Pédagogie :

  • la formation des enseignants
  • l’évaluation des compétences
  • les rythmes universitaires
  • le numérique et la pédagogie
  • le Student Centered Learning

Suite à la synthèse de ces groupes de travail, l’Assemblée Générale du SNEE sera donc un temps fort de démocratie avec le vote de la contribution finale des EGP.

La table ronde du vendredi 17 avril

«Bologne 2018 : 20 ans après, la France pourra t-elle impulser l’acte II ?»

La France organisera en 2018 la conférence de Bologne, et celle de Yerevan arrivant à grands pas, il nous semble aujourd’hui important de mettre au coeur des débats l’avenir du processus.

Quelles doivent être les prochaines orientations politiques à donner à ce processus ?

Comment faire en sorte que celui-ci puisse être davantage approprié par les établissements et les étudiants ? Quels leviers / blocages existent-ils autour de ce processus, et comment en tirer profit / les réduire ?

  • Monsieur Eric Froment, AERES, Ancien conseiller affaires internationales
  • Monsieur Jean-Luc Lamboley, Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ancien expert de Bologne
  • Madame Patricia Pol, DGESIP, Responsable de la Mission Europe et international pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur (MEIRIES)
  • Madame Marie Pierre Chalimbaud, Directrice du Département Développement, Erasmus +
  • Monsieur Julien Robert-Grandjean, FAGE, Elu CNESER

Le colloque du samedi 18 avril

« Démocratiser l’ESR : Faut-il s’éloigner des logiques de proximité ? »

Un an et demi après la loi Fioraso, et alors que le rapport définitif du comité STRANES doit être publié dans les semaines à venir, la FAGE profitera de son 11ème Séminaire National des Élus Étudiants pour débattre de l’état de la démocratisation de l’enseignement supérieur et des perspectives s’ouvrant à la communauté universitaire et à son écosystème.

>> Retrouvez toutes les infos relatives au colloque sur la page dédiée !

La question du prix des universités

Autour d’un film réalisé par Andrew Rossi, « Universités, la nouvelle crise US ! », le SNEE sera l’occasion de débattre de la valeur de l’éducation et des modèles de financement qui peuvent exister. 

Ce film révèle comment les universités américaines ont adopté un modèle favorisant souvent leur propre développement au détriment de la qualité de l'apprentissage proposé aux étudiants. Les frais d'inscriptions grimpent en flèche et les prêts étudiants dépassent le billion de dollars, amenant la grande institution américaine au bord du gouffre.

« Universités, la nouvelle crise US ! » explore la crise actuelle de l'enseignement américain et nous offre une vue d'ensemble de ce paysage universitaire : les couloirs de Harvard, les centres universitaires de premier cycle mais également l'apprentissage en ligne.

Au coeur du projet de la FAGE : une vision inclusive de la culture

De par un projet global autour de la culture à la FAGE, le SNEE sera également l’occasion d’assister à une œuvre de musique classique à l’auditorium de Lyon.

Le temps d’une soirée, les congressistes seront amenés à découvrir une œuvre emblématique du répertoire Français, le « Boléro » de Maurice Ravel par l’orchestre philharmonique de Lyon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement