Quand la jeunesse française part à la rencontre de ses homologues outre Atlantique

29/10/14

Pendant une semaine, cinq représentants du Forum Français de la Jeunesse se sont rendus au Québec pour une semaine d'échanges franco-québécois sur la jeunesse. La venue de la délégation du FFJ au Québec fait suite à celle de la Table de Concertation des Forums Jeunesse Régionaux du Québec (TCFJRQ) à Paris en avril dernier.

Le programme d'échange

 Au cours de cette semaine, la délégation du FFJ a pu rencontrer une multitude d'acteurs et personnes clés de la Jeunesse tels que :

Les enjeux

Les enjeux de cette mission d'échange sont d'approfondir les questions jeunesse et de réfléchir conjointement sur des pistes d'intervention ; d'échanger sur les dynamiques de régionalisation en matière de jeunesse, à la fois à travers la vision gouvernementale des deux pays, et à travers les expériences de terrain des organisations nationales et locales.

Cette semaine de rencontre a permis également de réfléchir ensemble sur les spécificités des plans jeunesse développés par nos gouvernements respectifs (la Stratégie d'Action Jeunesse et la Priorité Jeunesse) et d'échanger sur les relations avec les pouvoirs publics.

Enfin c'est aussi mettre en commun nos réflexions et actions entreprises par nos organisations, comme celles de l'accès des jeunes à la citoyenneté et la participation au vote, l'accès au droit commun, etc.

La dernière journée a été dédiée à la rencontre nationale des Forums Jeunesse et à la signature officielle de l'entente de partenariat entre la Table de Concertation et le FFJ. Cette déclaration commune scelle le partenariat entre nos deux organisations nationales et pose les bases d'un projet commun.

Petit portrait de la jeunesse Québécoise

 Selon la définition du SAJ (Secrétariat A la Jeunesse), la jeunesse se situe dans la tranche des 15-29 ans et se caractérise par une série de premières décisions importantes à prendre (logement, études, crédit, voiture...).

Il y a 1.5 million de jeunes au Québec, soit 19% de la population totale. Sur ces 1.5 millions, environ 200 000 sont NEETS (Not in Education, Employment or Training), moins de femmes que d'hommes.

Le Québec connait une progression de la part des actifs, ici la crise ne touche pas particulièrement les jeunes, avec un taux de chômage relativement bas de 11%.

Sur le plan de l'éducation, le taux de diplômés reste stable depuis 1996, avec une plus grande proportion de femmes diplômées que d'hommes. Ici le parcours scolaire est très fragmenté avec des arrêts et reprises ainsi que des bifurcations, mais la formation tout au long de la vie est bien implantée et les parcours de formation non linaires sont bien accompagnés.

Les moins de 35 ans participent moins aux élections électorales mais exercent de plus en plus leur citoyenneté auprès d'associations axées sur des thématiques environnementales et d'éveil à la démocratie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement