Le plus gros poste de dépense de la rentrée étudiante est le logement : nous constatons que si Caen n'est pas la ville la moins chère au niveau immobilier, elle reste tout de même plus abordable que des villes comme Rouen, Nantes ou Lille.
Néanmoins, les transports et la santé restent des postes de dépenses non-satisfaisants : les étudiants caennais sont en attente d'un vrai tarif étudiant sur les abonnements de tramway/bus jugés trop chers avec une qualité de service qui laisse à désirer, ce qui nuit à l'attractivité de la ville. A titre de comparaison, un abonnement annuel à Lyon coûte 40€ de moins qu'à Caen et donne accès à un réseau de tramways/métros/bus. Même chose pour les mutuelles étudiantes qui ont augmenté de 72€ depuis 2011 pour un service plus que médiocre, l'obtention d'une carte vitale pouvant prendre parfois six mois.
Il existe tout de même plusieurs moyens pour faire face à cette rentrée coûteuse : les services sociaux du CROUS sont un interlocuteur efficace pour aider les étudiants en difficulté, la Cart'@too de la Région permet de réduire le budget loisirs et les associations étudiantes proposent de nombreux services à prix réduits : polycopie, paniers de légumes, matériel spécifique ou encore des places de spectacle à la Comédie de Caen.
Nous rappelons que les bourses et les APL ne sont pas prises en compte dans l'étude.
Retrouvez également l'indicateur sur Ouest France.
Nous suivre sur