82 M€ c'est le montant promis qu'il reste à investir dans la réforme des bourses sur critères sociaux à la rentrée 2014. Pourtant, le ciel se couvre sur la promesse de juillet 2013 de Geneviève Fioraso, à l'époque ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Lors d'une rencontre au nouveau ministère en charge de l'Education, les discussions ont été inquiétantes.
Les étudiants pourraient payer le prix fort du plan de 50 milliards d'économies. Après des annonces de gel des prestations familiales et donc, des aides au logement pourtant essentielles aux étudiants bien qu'encore imparfaites, c'est le gel des aides sociales directes qui pourrait s'ajouter au plan d'économie.
Les annonces de juillet 2013 sont donc bien loin des considérations de Bercy qui ne semble vouloir s'en préoccuper. Il semblerait que la décision revienne alors au premier ministre fin juin. Les étudiants n'accepteront pas un recul du gouvernement sur des promesses de la « priorité jeunesse ». L'Etat ne doit pas voir la jeunesse comme une variable d'ajustement budgétaire mais comme l'avenir du pays nécessitant un réel investissement économique garantissant l'accès à tous à une formation de qualité et à la réussite.
Nous suivre sur