Dans une logique de semestrialisation du cursus de Master, La FAGE considère que la sélection à l'entrée en deuxième année de Master n'est plus envisageable. De même, dans la logique d'un diplôme de Licence préparant tout autant à l'insertion professionnelle directe qu'à la poursuite en second cycle universitaire, la mise en place d'une sélection à l'entrée du Master ne peut s'entendre en tant que telle.
La FAGE préconise que chaque titulaire d'une licence puisse avoir accès de droit à un master compatible de l'établissement. Par conséquent, pour chaque mention de master existante, une liste de mentions de licence compatibles, partageant les mêmes prérequis par exemple, doit être définie dans le dossier d'accréditation.
Il est en effet nécessaire de tendre vers un système d'orientation active en mettant à disposition des étudiants les informations concernant les savoirs, aptitudes et compétences requis pour préparer chaque master. Les étudiants pourront ainsi mettre ces données en parallèle des savoirs, aptitudes et compétences acquis au cours de chaque licence, et ainsi anticiper au mieux leur choix de Master.
La mise en place d'un système d'Admission Post-Licence, dans la même philosophie que pour l'orientation en première année universitaire, serait à ce titre bénéfique, afin de centraliser l'ensemble de ces informations sur une plateforme unique.
Grâce à ce système, les titulaires d'une Licence pourront faire plusieurs vœux de Master, en ayant l'ensemble des informations à leur disposition afin de procéder au choix le plus éclairé. Ainsi, dans le cas où le premier vœu ne serait pas satisfait, les titulaires d'une Licence auront encore la possibilité d'être admis dans une autre mention de Master, sans à avoir « perdre » une année de formation comme actuellement.
Parallèlement, les troisièmes années de licence devront, pour permettre une meilleure insertion professionnelle d'un côté et une meilleure poursuite d'étude de l'autre, posséder des parcours-types être plus spécialisées.
Nous suivre sur