- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
16/05/14
Le dimanche 25 mai, comme chacun sait, se dérouleront les élections des députés au Parlement Européen. Cette date n'est d'ailleurs pas la même partout en Europe :
751 sièges sont à pourvoir, dont 74 pour la France, mais 96 en Allemagne, 6 au Luxembourg, Chypre et Malte, par exemple.
La France a choisi de répartir ses sièges en 8 circonscriptions différentes :
Tous les citoyens âgés de plus de 18 ans, en France (16 ans en Autriche par exemple), sont appelés aux urnes pour un scrutin au suffrage universel direct à un tour. Il est proportionnel plurinominal avec des listes paritaires partout en Europe. Ce qui signifie que les sièges sont attribués proportionnellement au nombre de voix que les différentes listes ont obtenues (sous réserve qu'elle passe le seuil de 5 % des suffrages exprimés).
Les électeurs devront donc choisir entre les différentes listes, mais n'ont pas la possibilité de classer/barrer les noms (contrairement à l'Irlande, où les électeurs peuvent classer les candidats par ordre de préférence) ou de panachage entre les différentes listes. Le nombre de représentants par liste doit être égal au double du nombre de sièges à pourvoir.
Les démarches sont exactement les mêmes que pour faire procuration lors d'un scrutin national.
Il suffit d'aller sur ce site, de suivre les instructions afin de télécharger le formulaire Cerfa et de vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal d'instance ou votre consulat/ambassade.
Cette année, pour la première fois, le président de la Commission Européenne (organe exécutif de l'UE), désigné par les chefs des Etats Membres, devra être choisi par la formation politique arrivée en tête aux élections.
Les candidats sont :
Mais ce n'est pas la seule fonction du parlement européen, puisque celui-ci va être amenée à se prononcer sur des questions législatives telles que :
Il a un rôle de contrôle de l'exécutif puisqu'il peut censurer la Commission qui devra alors démissionner. Enfin, le parlement dispose de la compétence budgétaire de l'Union Européenne, et peut ainsi mettre l'accent sur tel ou tel aspect.
Dans le cadre de ces élections européennes, un problème majeur se pose, celui de l'abstentionnisme et de la montée en flèche du vote contestataire et de défiance vis-à-vis d'une institution trop incomprise.
Se basant sur ce constat, la FAGE a choisi d'inciter grandement les électeurs à se rendre aux urnes, partant du principe qu'un citoyen bien informé ira d'autant plus voter le dimanche 25 mai et qu'il votera pour un parti s'inscrivant totalement dans le champ républicain. La FAGE est une organisation profondément européenne, qui en défend les valeurs et s'implique concrètement dans sa construction.
Aussi, durant ce dernier mois, nous avons participé à l'Assemblée Générale de l'European Students' Union (ESU), à Vienne, en Autriche. Nous nous sommes également rendus à Strasbourg, au siège du Parlement Européen pour participer à l'European Youth Event aux côtés de 5 000 jeunes venant de toute l'Europe pour débattre et échanger sur leur vision de l'Union Européenne.
Enfin, nous avons lancé une campagne d'incitation au vote en partenariat avec l'ESU se matérialisant sous la forme d'un Tumblr, VoteForEducation, et avons contacté tous les candidats aux élections pour qu'ils signent le manifeste du même nom.
Nous suivre sur