Elections Européennes 2014 : Vote for Education !

01/05/2014

Du 22 au 25 mai, les 500 millions d'Européens que nous sommes, sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

Les enjeux du scrutin européen pour la jeunesse

Pour un engagement européen envers la jeunnesse ! Pour des emplois durables en Europe ! #VoteForEducation

La FAGE et l'ESU appellent les candidats et les jeunes pour un "vote for education" !

En France ce sera dans moins d'un mois, le 25 mai prochain. Les 44,6 millions d'électeurs français éliront 74 députés. Ce qui fait qu'un député européen français représente en moyenne près de 600 000 personnes.

Dans un contexte où les budgets de l'enseignement supérieur sont en souffrance dans la majeure partie des pays d'Europe, où la tentation de faire reposer le financement des systèmes d'enseignement supérieur sur les étudiant-e-s est de plus en plus forte chez les dirigeants et ou l'éducation semble parfois ne plus être la priorité, il est nécessaire d'imposer les jeunes, leurs enjeux et leurs problématiques au coeur de cette campagne européenne.

Consciente de la nécessité d'interpeller les candidat-e-s et partis européens quant aux problématiques des jeunes et aux question d'éducation, la FAGE lance aujourd'hui l'appel Vote For Education. Cet appel a été construit par les étudiant-e-s d'Europe, réunis au sein de l'ESU via leurs organisations nationales, comme la FAGE et a pour but de recueillir les engagements du plus grand nombre de candidat-e-s à ces élections.

La FAGE propose donc aux candidats aux élections européennes et aux responsables des partis politiques de signer le manifeste de l'European Student Union et ainsi de s'engager auprès de la jeunesse européenne.

Haut de page

Le manifeste de l'ESU

L'Union des Étudiants d'Europe (European Students' Union ou ESU) déclare que l'enseignement supérieur est un bien public et une responsabilité publique. C'est un droit inaliénable pour toute personne résidant sur le territoire européen. L'éducation est une institution centrale dans notre société et l'un des principaux piliers de notre civilisation moderne. Elle joue un rôle central dans le développement social et économique, dans l'émancipation démocratique et dans l'évolution du bien-être général de nos sociétés.

Les étudiants de toute l'Europe se sont unis pour ce manifeste commun.

Cher candidat, en remplissant les cases ci-dessous et en signant le manifeste, l'Union des Étudiants d'Europe vous reconnaîtra comme partisan de l'enseignement supérieur et vous serez reconnus en tant que tel sur le site Web de notre campagne. Seuls les noms des candidats qui s'engagent à soutenir l'ensemble des articles seront publiés.

Haut de page

Le manifeste en vidéo

Retrouvez les engagements du manifeste

  1. La crise financière ne doit pas servir de prétexte aux coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur ! Des études gratuites, un financement public et un soutien aux étudiants doivent être garantis afin d'assurer un accès équitable et un réel soutien lors des études, indépendamment d'autres critères. Je m'engage à tenir l'enseignement supérieur écarté des mesures d'austérité.
  2. Le travail indépendant des étudiants et de la jeunesse améliore les taux de participation dans nos sociétés et encourage la citoyenneté active. Le travail des organisations étudiantes et de jeunesse européennes doit être soutenu financièrement par le budget de l'UE, à la fois par des subventions de fonctionnement et des subventions par projet. Je m'engage à préserver les subventions de fonctionnement des organisations étudiantes et de jeunesse dans le budget de l'UE.
  3. La mobilité et la coopération sont la base d'une Europe florissante et doivent être une possibilité pour tous les étudiants européens. ERASMUS+ est le programme de mobilité phare de l'Union Européenne. Je m'engage à travailler pour un financement massif et stable de ce programme et pour le développement des bourses à la mobilité.
  4. L'Europe est diverse et multiculturelle. Une société raciste est un frein aux ressources et menace la sécurité et le bien-être de la population. Je m'engage à condamner toute forme de racisme, de discrimination et d'incitation à la haine.
  5. Le chômage des diplômés est un problème européen et nécessite des actions collectives. L'enseignement supérieur est un élément vital de la relance économique en cours en Europe et est essentiel pour le développement de nos sociétés. Tous les diplômés européens doivent avoir l'opportunité de trouver un travail décent et adapté à leur domaine de compétences. Je m'engage à sensibiliser sur ce problème et à travailler à la création d'emplois durables en Europe.
  6. Je m'engage à assurer une évaluation globale et critique de la mise en place de garanties de prêts ERASMUS+ pour les étudiants en Master avant 2018, en prêtant une attention particulière aux répercutions sociales à long terme du programme d'aide. L'Union des Étudiants d'Europe doit être un intervenant principal dans le cadre de cette évaluation.
  7. Les étudiants internationaux contribuent de manière essentielle à la qualité de l'enseignement supérieur. Les étudiants provenant de pays extérieurs à l'Union Européenne/à l'Espace économique européen apportent des perspectives de développement utiles à l'enseignement supérieur européen et à la société européenne. Cependant, ceux-ci doivent régulièrement faire face à la discrimination à l'entrée de l'enseignement supérieur, en particulier sous la forme de frais de scolarité élevés. Je m'engage à assurer un traitement égal des ressortissants de pays tiers et à améliorer et faciliter les procédures d'obtention de visa et de permis de séjour pour les étudiants et les chercheurs.
  8. L'Union Européenne a été fondée sur les valeurs inhérentes et absolues de liberté et d'égalité. Je m'engage à défendre et à soutenir un traitement équitable pour chacun, mais aussi à soutenir toute forme de législation visant à augmenter la représentation dans l'enseignement supérieur de personnes provenant de milieux minoritaires ou sous-représentés.
  9. Je m'engage à travailler à une transparence accrue sur la manière dont les décisions concernant l'enseignement supérieur sont prises. L'étudiant doit être un partenaire à part entière dans le processus de prise de décisions. Je m'engage à travailler à établir un dialogue continu avec les représentants étudiants et à soutenir la participation libre des étudiants dans toute décision concernant les étudiants et l'enseignement supérieur.
  10. L'éducation n'est pas une marchandise ! Je m'engage à m'opposer aux politiques et aux éléments de langage qui réduisent l'enseignement supérieur à une simple ressource pouvant être négociée et à reconnaître les intérêts multiples qu'offre l'enseignement supérieur.
Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement