C'est ainsi le plébiscite d'une organisation de jeunesse, populaire et de masse, qui s'est exprimé dans les urnes. Las des connivences et des apparatchiks, ce sont des militant-e-s de terrain, indépendants des partis politiques mais portant un véritable programme, qui ont répondu aux aspirations des étudiant-e-s.
En faisant le choix de la FAGE comme organisation majoritaire dans les urnes, les étudiant-e-s ont voulu se réapproprier le débat politique. Ils ont voulu faire de leur campus un lieu de vie citoyenne et politique. Ils ont refusé que leur voix leur soit confisquée au profit d'un dogme partisan.
Les étudiant-e-s ont refusé d'être utilisés, ils ont choisi d'être représentés. Fondées sur la démocratie participative, les associations membres de la FAGE permettent à chaque étudiant-e de porter sa voix, de prendre part au débat et de répondre concrètement à ses besoins sociaux et culturels. C'est ainsi que la FAGE est majoritaire dans 55 % des 74 universités avec 137 élus dans les Conseils d'Administration ; organe arrêtant la stratégie de l'établissement, la répartition budgétaire, l'offre de formation, la stratégie de regroupement des universités et des établissements, élisant le Président de l'université, etc.
Nous suivre sur