- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
11/12/13
La fin d'année 2013 approche... Vous venez d'avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans prochainement ? Vous venez de changer de domicile ? Plus que quelques jours pour s'inscrire sur une liste électorale !
Pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes en 2014, les citoyens français et de l'Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. Cette obligation permet également de recevoir votre carte d'électeur, sur laquelle figure l'adresse de votre bureau de vote. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes fait l'objet d'une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt). La date limite d'inscription est fixée au 31 décembre 2013 (à minuit). Passée cette date, si vous n'êtes pas inscrit, il sera trop tard pour participer aux élections civiles de 2014 !
Si vous avez changé de domicile...
Si vous venez d'avoir 18 ans ou que vous aurez 18 ans avant l'un des deux scrutins prévus en 2014...
Vous serez inscrit d'office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté.
Vous n'avez donc pas de démarches particulières a? effectuer auprès de votre mairie.
Toutefois, si vous n'avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d'office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des additions et retranchements affiche? en mairie le 10 janvier 2014 ou le tableau établi le 6 mars 2014 et comportant les nouvelles inscriptions, vous aurez la possibilité de saisir le tribunal d'instance du lieu de votre domicile pour vous faire inscrire dans les 10 jours de la publication de ces tableaux.
L'inscription sur les listes électorales est possible selon trois modalités :
Les étudiants qui résident ailleurs qu'au domicile de leurs parents de manière continue, depuis le 31 août 2013, peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales de la commune de ce lieu de résidence ;
Les citoyens de l'UE sont dans l'obligation d'utiliser des formulaires spécifiques :
Les français domiciliés à l'étranger peuvent participer aux élections organisées en France à condition d'être inscrits sur une liste électorale.
Selon les cas, vous pouvez voter soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France (personnellement ou en donnant procuration).
Nous suivre sur