La FAGE est la seule organisation étudiante à demander que ce dossier soit ouvert afin de rétablir une application du droit commun pour les étudiants, aujourd'hui victime d'un régime d'exception.
C'est à cette occasion que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé pour le printemps un plan sur la vie étudiante qui comportera "un large plan santé". Elle a promis que celui-ci se ferait sans tabou. Les étudiants attendent effectivement que leur intérêt soit le seul élément pris en compte dans cette réforme annoncée du régime de sécurité sociale étudiante. Lors des débats mardi, l'ensemble des parlementaires s'est accordé sur un point : le système de "mutuelles étudiantes" actuel n'est pas tenable et doit être réformé en profondeur. Transcendant les groupes politiques, nombreux ont été ceux demandant la fin de la délégation de service public accordée aux mutuelles étudiantes pour gérer le régime obligatoire.
À la veille de la publication de l'enquête triennale sur les conditions de vie étudiante de l'OVE (Observatoire de la Vie Étudiante), la FAGE se félicite d'avoir permis l'ouverture du dossier opaque des mutuelles étudiantes.
Pour relancer la démocratisation de l'enseignement supérieur, un faisceau de politiques publiques est indispensable afin de répondre à la précarité sanitaire, sociale et administrative des étudiants.
Nous suivre sur