Mutuelles étudiantes, changeons !

13/11/2013

La FAGE demande aux Ministères du courage pour répondre aux inquiétudes des étudiants quant à leur couverture sociale. Deux ans après la crise des mutuelles étudiantes, un an après l'enquête UFC Que Choisir, et suite aux rapports parlementaire et de la cour des comptes, rien n'a changé.

De nombreux dysfonctionnements pointés du doigt

En septembre 2012, sortait une enquête UFC Que Choisir mettant en avant de nombreux dysfonctionnements au sein des mutuelles étudiantes. Suite à cette analyse, le rapport sénatorial de Madame Catherine Procaccia et Monsieur Ronan Kerdraon faisait état d'un « système ancien et d'une complexité abracadabrante ».

Face à ces observations, la cour des comptes s'est saisi du dossier de la mutualité étudiante afin d'émettre des propositions d'améliorations, après analyse du fonctionnement entre autre financier de la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) et d'EMEVIA (réseau des mutuelles régionales).

Des chiffres alarmants qui interpellent et que vous pouvez retrouver sur la campagne d'information de la FAGE #voustrouvezçanormal :

  • 55% des appels ne trouvent pas de réponse
  • 33% des étudiants sont sans carte vitale au 31 décembre suivant la rentrée
  • 25% des étudiants ignorent que la complémentaire santé n'est pas obligatoire
  • 47,7% des étudiants estiment que les mutuelles ont trop insisté pour vendre leurs produits privés.

Un silence de l'état insupportable

Malgré tous ces arguments, le gouvernement reste sans réponse. Plus de 100 questions au gouvernement posées en un an, mais aucune évolution ! Cela n'étonne guère quand on sait que le lien avec des personnalités politiques au sein de ces organismes est étroit. En effet la création en 1972 par le gouvernement Pompidou des mutuelles régionales est fondée sur les liens politiques entre le PS, l'UNEF et la MNEF (Mutuelle Nationale des Etudiants de France, aujourd'hui remplacée par la LMDE).

Face à tous ces conflits d'intérêts, la FAGE indépendante de ces structures mutualistes est la seule structure en capacité d'ouvrir le dossier. Mais elle bute sur des réticences infondées. Lorsqu'au plus haut sommet de l'Etat, les consignes sont données, les étudiants doivent à travers la FAGE proposer un projet fort et cohérent.

Les positions de la FAGE : droit commun pour tous

Face à ces constats et cet historique peu glorieux du mutualisme étudiant, la FAGE, attachée à une gestion militante et par les pairs du régime de sécurité sociale étudiant, demande que soit mis fin à la délégation de service publique accordée aux mutuelles étudiantes.

La FAGE demande que soit crée au sein de la CNAM un conseil où la représentation étudiante est basée sur la représentativité des organisations.

La FAGE demande que ce conseil soit en charge du vote de la cotisation sociale annuelle des étudiants et mène une reflexion sur les politiques de prévention à destination des jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement