Si l'ensemble des acteurs ont été réunis dans ce comité afin de d'atteindre l'objectif des 40 000 logements, il est essentiel que les CROUS soit les premiers opérateurs dans la construction de ces nouveaux logements et les opérateurs uniques de gestion de ces logements. En effet, les CROUS sont les seuls interlocuteurs pouvant garantir une égalité des chances dans l'accès à un logement social, des conditions d'études de qualité et une tarification sociale. La FAGE ne saurait se satisfaire de nouveaux logements étudiants construits par des opérateurs pensant plus au gain financier qu'au bien-être étudiant.
La construction de logements étudiants ne serait se faire sans le soutien et l'implication des collectivités territoriales, il est donc nécessaire que celles-ci se saisissent pleinement de la problématique et soutiennent les CROUS dans leurs projets.
Afin de développer le parc de logement étudiant, il est nécessaire d'avoir un investissement conséquent de l'Etat ainsi que la mise à disposition de foncier public de l'Etat ou des collectivités territoriales pour la construction des logements. L'investissement financier de l'Etat doit être conséquent afin de garantir des loyers sociaux aux étudiants, les 20 millions d'euros accordés au CNOUS pour ses projets de logements ne suffiront pas à dynamiser la construction de logements sociaux! "
Nous suivre sur