40 000 logements étudiants sur le quinquennat

18/09/2013

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la construction de 40 000 logements destinés aux étudiants d'ici 2017

Un constat difficile pour les étudiants

Il est aujourd'hui difficile pour un étudiant d'accéder à un logement indépendant notamment du fait des loyers élevés appliqués (en moyenne 638,07€ en Ile-de-France et 442,01€ en province*). Les logements sociaux destinés aux étudiants, principalement gérés par les CROUS, sont quant à eux trop insuffisants pour répondre à leurs besoins et contraignent de ce fait les étudiants à s'orienter vers le parc privé. S'il parait nécessaire pour la FAGE d'agir sur le logement privé afin de le rendre plus accessible aux jeunes, il est aussi primordial de développer le parc de logement destiné spécifiquement aux étudiants et plus particulièrement le parc de logement CROUS. 

L'annonce du Ministère

Face à ce constat, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la construction de 40 000 logements destinés aux étudiants d'ici 2017. Afin de programmer au mieux ces nouvelles constructions de logements étudiants, le ministère a réuni un comité de pilotage composé des différents acteurs du logement étudiant qui s'attachera à suivre l'évolution des nouvelles constructions de logements et aider au mieux les différents interlocuteurs agissant en faveur du logement étudiant.

L'avis de la FAGE

Si l'ensemble des acteurs ont été réunis dans ce comité afin de d'atteindre l'objectif des 40 000 logements, il est essentiel que les CROUS soit les premiers opérateurs dans la construction de ces nouveaux logements et les opérateurs uniques de gestion de ces logements. En effet, les CROUS sont les seuls interlocuteurs pouvant garantir une égalité des chances dans l'accès à un logement social, des conditions d'études de qualité et une tarification sociale. La FAGE ne saurait se satisfaire de nouveaux logements étudiants construits par des opérateurs pensant plus au gain financier qu'au bien-être étudiant.

La construction de logements étudiants ne serait se faire sans le soutien et l'implication des collectivités territoriales, il est donc nécessaire que celles-ci se saisissent pleinement de la problématique et soutiennent les CROUS dans leurs projets.

Afin de développer le parc de logement étudiant, il est nécessaire d'avoir un investissement conséquent de l'Etat ainsi que la mise à disposition de foncier public de l'Etat ou des collectivités territoriales pour la construction des logements. L'investissement financier de l'Etat doit être conséquent afin de garantir des loyers sociaux aux étudiants, les 20 millions d'euros accordés au CNOUS pour ses projets de logements ne suffiront pas à dynamiser la construction de logements sociaux! "

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement