Le gouvernement, soucieux de la question du logement étudiant, a entendu la demande de la FAGE de repenser le système de cautionnement pour les étudiants. A cet effet, ils proposent la mise en place dès la rentrée 2013 d'un dispositif permettant à l'Etat de se porter garant pour des étudiants dont la situation ne permet pas de fournir de caution locative aux propriétaires.
Cette caution s'adressera tout particulièrement aux étudiants issus de famille monoparentale, mais aussi aux étudiants étrangers ou indépendants de leur famille. Elle concernera en 2013 1.500 à 2.000 étudiants et sera généralisée en 2014, pour toucher 14.000 à 20.000 étudiants en régime de croisière d'après la ministre.
Afin d'accéder à ce dispositif, l'étudiant devra s'adresser aux assistantes sociales des CROUS, qui après avoir vérifié la salubrité du logement, permettra à l'étudiant d'accéder au cautionnement solidaire. Celui-ci devra dès lors cotiser à hauteur de 1,5% son loyer, afin de responsabiliser l'étudiant selon Geneviève Fioraso.
Nous suivre sur