La convention prévoit notamment que ce travail interministériel s'appuie sur un comité de concertation. Il aura pour rôle de travailler à rendre la formation aux métiers de l'animation et du sport plus cohérente, plus lisible, de faciliter les passerelles entre les différents systèmes de formation et de développer une meilleure adéquation emploi-formation.
L'Association Nationale des Étudiants en STAPS, membre de la FAGE, ne peut que se satisfaire de ce premier pas vers une organisation plus intelligente des formations aux métiers de l'animation et du sport, et participera activement à ces travaux.
Les étudiants en STAPS fondent de grands espoirs en ce comité, qui devra être capable de s'emparer des sujets sensibles comme la préparation physique et l'encadrement des activités physiques et sportives dans un cadre thérapeutique ou de prévention.
Cette annonce vient après une année de vives tensions entre le gouvernement et les acteurs œuvrant dans le champ du sport et de l'animation. L'ANESTAPS veillera à ce que ce comité puisse répondre aux ambitions qu'il suscite, en étant un réel lieu de dialogue où l'intérêt général prime.
Nous suivre sur