En 2010, lors de la publication de son enquête sur les conditions de vie étudiantes, l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) annonçait pour la première fois un recul de la part des étudiants issus des catégories socioprofessionnelles "basses", passant de 36% en 2006 à 31%. Alors que cette même enquête présente les UFR STAPS comme la composante universitaire la plus fréquentée par ces catégories socioprofessionnelles, l'Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) a décidé de lancer dès 2010 son indicateur du coût de la rentrée en STAPS.
Basé sur l'indicateur du coût de la rentrée de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), il vient examiner dans le détail les dépenses spécifiques dont devrons s'acquitter les étudiants inscrits en STAPS. Ces dépenses spécifiques, bien que restant à un niveau similaire que l'an passé, restent un frein important à l'accès à la formation.
Lors du mois de septembre, un étudiant en STAPS de province déboursera 2929,81€ et un étudiant francilien dépensera en moyenne 3345,94€.
Le poste de dépense le plus important pour les étudiants reste le logement, qui même s'il stagne par rapport à 2012 constitue la moitié du budget d'un étudiant. Il est indispensable que des mesures rapides soient prises pour démocratiser l'accès au logement des jeunes.
En 2013, l'augmentation la plus sensible se fait sentir du côté des complémentaires santé. Alors que les étudiants bénéficient actuellement d'un régime spécifique pour que leurs particularités soient prises en compte, force est de constater que la qualité de service est de loin en-deçà des attentes : tarifs en augmentation constante, délais de remboursements ahurissants, harcèlements et désinformation sur les chaînes d'inscription. Il est indispensable que le gouvernement sorte de l'immobilisme sur ce dossier, et qu'il ait le courage politique de faire passer l'intérêt général des étudiants avant tout.
Bien qu'un effort ait été consenti cette année avec l'amorce d'une réforme du système de bourses sur critères sociaux, il est indispensable que le gouvernement poursuive cet effort en mettant en place une Aide Globale d'Indépendance dès la rentrée prochaine.
Nous suivre sur