Mais une condition de nos deux ministères de tutelle était l'application de la réforme dès la rentrée 2013. Étudiants et professionnels ont alors travaillé avec les centres de formation à la mise en place de la nouvelle maquette dans chaque université.
Mais par une lettre du 9 juillet, l'Université Lille 2 a exprimé son refus catégorique concernant la mise en place du master en orthophonie. La FNEO avait alors réagi auprès de M. Vandendriessche, président de l'Université Lille 2, afin d'exiger une rentrée selon les directives ministérielles.
L'établissement a finalement donné son accord hier, le 29 août, dans les medias, pour une application de la réforme lors de la rentrée des étudiants en première année, le 5 septembre.
La Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie se félicite de cette décision qui signe l'unanimité de l'application de la réforme dans toutes les universités dispensant une formation en orthophonie. C'est donc avec sérénité que les étudiants lillois aborderont cette entrée dans leur nouveau cursus.
Les étudiants resteront cependant attentifs à la bonne mise en place de la nouvelle formation, tant pour la rentrée 2013 que pour les prochaine promotions d'étudiants.
La FNEO exprime son opposition absolue à une « prise d'otage » des futurs étudiants telle qu'elle est décrite dans le communiqué de presse de l'université. Cette vigilance s'appliquera pour les années à venir, et cela dans les dix-huit universités concernées.
Nous suivre sur