La fédération y dénonçait déjà un manque de lisibilité des diplômes et s'inquiétait du véritable sac de nœud que constituent tant l'orientation pour un lycéen que la réorientation.
En effet, 8000 étudiants ont répondu à la grande enquête lancée par l'ARES de laquelle est ressorti un constat bien triste : 50 % des étudiants en sciences sociales considèrent que l'intitulé de leur licence ne correspond pas ou mal au contenu de celle-ci.
Le risque est alors évident : que les formations souffrant d'un prestige moindre de par l'Université au sein de laquelle elles sont dispensées, ou encore celles dont l'intitulé ne reflète pas le contenu, soient sacrifiées puisque méconnues des étudiants et lycéens.
L'ARES et la FAGE, dans leur objectif d'accès à l'enseignement supérieur pour tous, ne peuvent rester muets face à ces problématiques et sont donc pleinement investis sur ces questions.
C'est donc dans ce cadre que l'ARES a entamé une démarche analytique afin de faire un état des lieux concret et précis des licences en sciences sociales réparties sur l'ensemble du territoire français, métropole comme outre-mer.
Des résultats de ces travaux est née ce lundi 1er juillet l'outil indispensable des étudiants et lycéens souhaitant suivre un cursus en sciences sociales : la Cartographie de l'ARES.
Loin d'être un simple catalogue des formations, cet outil ergonomique et intuitif permet à toute personne d'accéder en quelques clics et de manière ciblées (par filières ou par académies) aux informations lui permettant un choix d'orientation ou de réorientation éclairé entre les quelques 806 licences dispensées en Droit, Economie & Gestion et AES, le tout dans le respect des spécificités et plus values de chaque UFR.
Alors n'attendez plus, et allez faire un tour sur www.etudier-les-sciences-sociales.fr
Nous suivre sur