Au cours de ce Board Meeting très riche en contenu, les délégués se sont résolument tourner vers l'avenir et vers leurs interlocuteurs institutionnels. Délaissant leurs divergences, les 47 organisations ont su placer le bien des étudiants on coeur des débats, menant ainsi à bien la révision des positions politiques de l'ESU. Ce travail titanesque a abouti à l'issue de la rencontre à un ensemble cohérent d'exigences et de propositions sur l'éducation comme bien public, la qualité de l'enseignement supérieur et la mobilité étudiante.
La FAGE est fière d'avoir participé à ce travail collectif aboutissant à un document de plus de 40 pages, après inclusion de plus de 200 amendements au cours des discussions.
L'ESU a également, dans un communiqué daté du 1° mai, renouvelé son opposition à la mise en place de systèmes de prêts pour les étudiants, et exhorté les décideurs à considérer toutes les alternatives possibles en privilégiant les aides directes (bourses).
Les résolutions votées en fin de rencontre ont montré une fois de plus la solidarité du mouvement étudiant en Europe. Ainsi, l'ESU a pu exprimé son engagement dans les combats des étudiants contre les frais d'inscription, pour des logements à tarifs accessibles, pour une égalité de traitement intergénérationnelle en plein débats sur les régimes de retraite dans les pays européens, ou encore, sur la proposition de la FAGE, contre la privatisation des études de santé et pour la fermeture immédiate de l'université illégale Fernando Pessoa.
Nous suivre sur