"Tout d'abord, il faut remarquer qu'une école n'est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur que si la formation qu'elle délivre débouche sur une bonne insertion professionnelle. Les liens avec le monde professionnel sont nombreux. Les personnalités extérieures sont impliquées dans la gouvernance des établissements, y compris la désignation du Président ou du Directeur. Sur ce point, on est encore loin du fonctionnement de l'université. Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche va d'ailleurs dans le bon sens sur ce point puisqu'il permet pour la première fois, à des personnalités extérieures, de s'impliquer dans la gouvernance des universités et la désignation du Président.
En ce qui concerne les universités, elles ont su, ces dernières années, mettre en place des Formations d'Ingénieurs selon le référentiel de la CTI. Et nous ne pouvons que souhaiter qu'elles continuent à les développer.
Quant aux autres formations universitaires, le modèle des formations d'ingénieur est un bon modèle, qui s'exprime pleinement sur les résultats d'Insertion Professionnelle. Il faut donc généraliser le modèle Référentiel/Evaluation/Accréditation."
Nous suivre sur